Une diversité artistique
pour un public régional bien présent

Le Centre culturel régional de Delémont (CCRD) a été fondé en octobre 1974 et est une association à but non lucratif. Ses bureaux se trouvent au Forum Saint-Georges, depuis la transformation de l’ancienne salle Saint-Georges (octobre 2010). Une anecdote historique concernant le nom de la maison et du café Saint-Georges révèle qu’ils ont été construits en 1918 par Jean Borrini pour Joseph Rippstein, en mémoire de son fils Georges, mort à l’âge de 27 ans.

Le CCRD a pour vocation d’organiser de multiples manifestations artistiques, telles que spectacles, expositions, concerts, festivals, etc. Il encourage l’accès à la culture pour les jeunes par l’organisation du passeport-vacances, des cours extrascolaires et des spectacles scolaires. Il gère différentes infrastructures comme le Forum Saint-Georges et les galeries d’art Paul-Bovée et ARTsenal.

Yves Noirjean est animateur et directeur du CCRD. Il est engagé par le comité du CCRD, présidé par Olivier Tschopp. Le rôle du directeur est de préparer l’agenda et de s’assurer des ressources nécessaires à sa mise en oeuvre (personnel, finances, etc.). L’agenda englobe tous les projets culturels mis en place par le CCRD et les projets artistiques d’autres associations avec lesquelles le CCRD entretient des relations contractuelles. Il exprime les orientations des activités voulues par l’Assemblée générale et validées par le comité du CCRD. Les activités du CCRD sont réparties en différentes commissions portées, soit par un animateur, soit par un groupe de bénévoles, qui choisissent les projets.

La culture a une place de choix dans notre région : 11’200 personnes ont participé à des projets du CCRD en 2018. Malgré l’engouement, la crise n’épargnera pas ce secteur et quelques difficultés financières sont apparues. Le CCRD a su rebondir et les comptes 2018 laissaient apparaitre un excédent d’un peu plus de CHF 34’000.–. Grâce à ce résultat positif, le découvert a été ramené à CHF 41’000.– au 31 décembre 2018. Le plan d’assainissement sur trois ans, mis en place pour combler le déficit de 2016, atteindra comme souhaité, son objectif à fin 2019.

Depuis cet automne, la construction du Théâtre du Jura a débuté. L’ouverture est prévue en 2021 pour une première saison. Le théâtre sera doté d’une salle de spectacle avec une capacité de base de plus de 440 places, qui pourrait être portée à 840 grâce à la mobilité du gradin. Il y aura des espaces de répétition et de création, un foyer avec billetterie et bar, des loges ainsi que des locaux techniques et administratifs. De plus, le complexe immobilier Le Ticle comprendra notamment des logements et un centre commercial.

Dès l’ouverture du Théâtre du Jura, le CCRD déménagera dans leurs locaux afin d’optimiser les synergies possibles. Chaque entité poursuivra ses activités, selon les missions de son cahier des charges, négociées tant avec le canton qu’avec les communes du district. Cette infrastructure théâtrale de qualité était attendue depuis 40 ans par les milieux culturels jurassiens et Yves Noirjean ne peut que se réjouir de ces futurs moments enthousiasmants.

Pimprenelle
Décembre 2019

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur