On se souvient
La navette de 1875
Comme l’écrit Jean-Louis Rais dans son ouvrage Delémont, de rue en rue, de siècle en siècle et dans le JVV n°10, l’Hôtel du Faucon était un des lieux les plus animés et les plus prisés de la Vieille Ville, si bien que lors de l’arrivée du chemin de fer en 1875, l’aubergiste fit l’acquisition d’un omnibus de couleur jaune, et son cocher allait à tous les trains chercher les voyageurs.
La navette de 2004
En mars 2004, nous avions titré dans le JVV n°29 « Réjouissant pour la Vieille Ville, un projet de navette en boucle ». La Municipalité avait comme objectif de « renforcer l’axe Vieille Ville - Centre Gare » grâce à un transport public qui partirait de la gare toutes les vingt minutes... C’était il y a 18 ans !
Redynamiser
Régulièrement, des idées sur la circulation sont proposées ou mises en place par la Municipalité afin de « redynamiser la Vieille Ville ». Ajouts de places de parc, puis suppression. Entrée par la gauche, puis par la droite. Création d’une zone piétonne, puis suppression, puis test d’une zone de rencontre. Navette, pas navette, navette. Bonnes ou mauvaises idées ? Certains diront oui et d’autres non. Sauf concernant le parking de la place de l’Étang, là on est d’accord, c’est une catastrophe !
Colin
avril 2022
L’Hôtel du Faucon en 1908. La moitié de l’hôtel (à droite) est devenue en 1950 la Bonne Auberge. L’autre moitié (à gauche) fut occupée par le magasin Perrey et actuellement par Alexandra Simon et sa boutique ECOpoint.
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur