Un restaurant familial en Vieille Ville depuis 1931
Faisant partie intégrante de la Vieille Ville, la bâtisse est majestueuse et la vie qui l’habite est foisonnante ! Lieu du savoir et d’apprentissage, lieu de réussites parfois aussi d’écueils… Une école est toujours une richesse pour la communauté qui l’entoure… telle une ruche, ça bourdonne de vie… on y sème le savoir, le bon vivre ensemble, l’ouverture sur le monde et on garde foi en la récolte…
En guise d’introduction pour cette chronique… Petit retour sur les derniers mois… Enseignants, parents et élèves ont dû réinventer leur façon de « vivre l’école en temps de Covid »… Deux témoignages, un élève, une enseignante… Merci à eux… ! On se retrouve à la rentrée !
Misti
juin 2022
L'enseignante
Comment j’ai personnellement vécu ces deux dernières années au sein du château en tant qu’enseignante ?
Lorsque le virus est apparu, jamais je n’aurais pensé qu’on fermerait les écoles, et pourtant si. On a eu l’impression d’être dans un film de science-fiction ! Moi et mes collègues, nous nous sommes tout de suite mis au travail. Au début chacun a fait du mieux qu’il a pu dans son coin et au fur et à mesure, on a reçu des consignes pour essayer d’harmoniser un peu les manières de transmettre les travaux aux élèves.
J’ai essayé de garder le lien avec mes élèves et eux avec l’école. Je les ai fait venir chaque semaine à l’école, chacun avec un horaire différent pour récupérer leur travail et que je puisse faire les corrections et avoir un suivi. Mon conjoint avait tracé des lignes à la craie dans la cour du château afin que les enfants gardent la distance recommandée ; certains parents préféraient tout recevoir par scan alors on corrigeait sur ordinateur. Il a fallu s’adapter vite pour être efficace. Mais après toute cette période, l’école a repris à la normale et on constate que ce que l’équipe pédagogique a mis en place a porté ses fruits.
Depuis, on sent que quelque chose a changé. Je trouve les enfants plus détendus. Les enseignants se mettent moins la pression.
Tirons du positif de cette pandémie, alors merci au Covid de nous avoir permis de faire une pause de la vie, de nous avoir ouvert les yeux.
Je suis sûre que l’école a manqué à beaucoup d’élèves et que tous les parents ont pu se mettre à la place du rôle d’enseignant, ce qui a peut-être un peu valorisé notre métier.
Nadia Yassim
juin 2022
L'élève
Nadia Yassim
Émile Moser
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur