Le placement en EMS

Partie 2 S’acheminer paisiblement vers la Promenade

Au vu de l’article précédent, voyons comment s’engager dans cette nouvelle étape de vie au moment du placement en EMS.

Premiers pas à la Promenade

Le personnel de soin et d’animation de la Promenade assure le bien-être des aînés. Ils travaillent dans l’accompagnement, le respect et le confort de la personne âgée. Le premier jour, le résident pose définitivement les valises dans ce nouveau lieu de vie. Il est accueilli par la réceptionniste, les soignants, le groupe animation et un collaborateur qui prend en charge ses vêtements, ses meubles, ses affaires. La chambre comprend un lit et une table de nuit, adaptés aux soins et aux situations, ainsi qu’une armoire intégrée. Le nouveau résident s’approprie sa chambre au gré de ses envies.

Le repas en toute convivialité

Les quatre étages de l’établissement hébergent 26 personnes par étage. Chaque étage a deux salles à manger, lesquelles peuvent accueillir jusqu’à 13 personnes. Comme ailleurs, le temps du repas est un moment de partage et de convivialité. Les plats sont servis en salle à manger ou en chambre, si le résident le souhaite. Évidemment, la famille et les proches sont les bienvenus à table.

Le quotidien au rythme des activités

L’EMS s’adapte à la liberté, au respect du rythme de l’ainé, à son histoire de vie et à son unicité. Le résident se réveille et se couche quand il le désire afin de ne pas chambouler ses habitudes. Le matin, les soignants passent pour l’accompagner à faire sa toilette et boire. Son quotidien est ponctué par différentes activités et stimulations (personnalisées aux capacités de chacun), repas, visites de l’extérieur dans un large horaire, soins et repos. De plus, chacun aura à construire un projet de vie qui lui tient à cœur. Les aînés peuvent se déplacer à l’extérieur, pour autant qu’il n’y ait pas de contre-indication médicale.

Légitimer les actes d’amour

En EMS, les soignants prennent en compte également la santé sexuelle des seniors. Le résident qui a déjà dû faire l’impasse sur son passé peut contrer la solitude et ouvrir la porte à de nouvelles rencontres. Passer du temps avec quelqu’un qui lui plait, se pomponner, retrouver de la tendresse et, pourquoi pas, une activité sexuelle bénéfique pour la santé. En EMS, on observe quelquefois de belles histoires d’amour, on assiste à la naissance de nouveaux couples qui ensuite partagent une même chambre. Il est aussi vrai que certaines maladies et troubles psychiques peuvent affecter l’intérêt sexuel, mais les dérives sont fermement réprimées par la vigilance des soignants.

Le droit à la finitude

Pour le personnel, chaque jour est différent. À force de passer du temps avec les hôtes, certaines personnes atypiques laissent des traces plus marquées auprès des soignants. Lorsque le pensionnaire décide de partir, le devoir de l’EMS est d’être présent, de l’entourer jusqu’à la fin, dans le respect, la dignité et la spiritualité de chacun. Parfois, le matin c’est la triste surprise parce que le processus de la vie a atteint le stade de la finitude. Bien que le soignant soit préparé, l’équipe fait systématiquement un débriefing pour exprimer le ressenti face au décès d’un pensionnaire.

L’importance du réseau de soutien

La collaboration entre le réseau de soutien (famille, amis, connaissances et voisinage) et les professionnels des soins et du travail social amène une réelle valeur ajoutée à la qualité de la prise en charge de la personne âgée et de son bien-être. Un feed-back régulier est organisé avec la famille. De plus, l’EMS a mis en place une séance plénière institutionnelle avec les proches aidants et des rencontres-partages avec l’équipe soignante sur des thèmes prédéfinis.

À la lecture de ces deux articles, on se rend compte que l’EMS est loin de l’image sombre et inquiétante véhiculée par certaines idées préconçues. En réalité, c’est un lieu de vie privilégié qui accompagne la personne âgée tout au long de son existence de retraité. S’acheminer paisiblement vers la Promenade, c’est plutôt positif et réjouissant, non ?

Pimprenelle
mai 2023

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur