Rénovation de la fontaine de la Boule

La fontaine de la boule et son apparente sobriété n’est pas moins que la dernière fontaine « renaissance » originale en Vieille Ville de Delémont.

Située sur le trottoir Nord au milieu de la rue de l’Hôpital, la fontaine de la Boule apparait constituée d’un bassin octogonal flanqué par une colonne. Ils ont été confectionnés à la fin du xvıe siècle par Pierre Monnin, en pierre calcaire coquillé jaunâtre vraisemblablement de la région.

Le bassin de 1595 adopte les caractéristiques habituelles des autres bassins des fontaines de la Vieille Ville. La colonne est composée d’une base carrée à pointes de diamant. En dessus, un tambour bipartite relevé de demi-sphères, de pointes de diamant et de deux grotesques tenant les cornes est couronné par une moulure boursouflée. Ce tambour en supporte un second orné lui aussi de pointes de diamant alternant avec les armes piquées de la Ville et du prince, comme il était de coutume au temps de la réalisation. Au-dessus, le fût cannelé et à guirlande est surmonté d’un chapiteau dorique et dominé par une bille.

Suite à l’examen matériel de l’état de la fontaine et à l’étude historique menés en 2022, une méthodologie d’intervention a été établie sous mandat par Mme Amalita Bruthus, de l’Atelier AReA sàrl qui a collaboré avec l’historien Adrien Noirjean. Les travaux de restauration ont débuté mi-avril et dureront jusqu’à la fin juillet de cette année, le planning peut être rallongé en cas de mauvaises conditions météorologiques. La rénovation actuelle porte sur le nettoyage, la restauration et la préservation de la pierre, la réfection des goulots, la pose d’une nouvelle étanchéité ainsi que la mise en circuit fermé de l’eau.

Dès lors, toutes les fontaines monumentales de la Veille Ville seront en circuit fermé, ce qui permettra une économie d’eau d’au moins 80% selon les estimations. La conséquence est que l’eau des fontaines n’est plus potable. C’est pourquoi des fontaines à eau potable ont déjà été posées dans les jardins du Château et devant le Musée jurassien d’art et d’histoire. D’autres fontaines à eau potable seront installées, dont une en Vieille Ville.

Service UETP

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur