Les flâneries de Misti
Il y a belle lurette que mes flâneries en Vieille Ville n’ont pas été si animées, voire même surprenantes… Je vous le dis d’entrée, mes cinq sens furent bien sollicités !
Étant une flâneuse professionnelle – je le revendique fièrement – je suis d’une curiosité sans limites… curiosité qui m’a parfois joué des tours, je l’avoue… mais qui le plus souvent m’offre l’immense privilège de rencontrer des acteurs et actrices de la Vieille Ville aussi chaleureux qu’éclectiques !
Contrairement à mon habitude, ma promenade dans les rues que j’aime tant n’a pas de but précis… l’automne arrive à grands pas, septembre fait la grasse matinée… les rosiers et les lavandes refleurissent, j’ai même admiré médusée un magnolia offrant quelques timides fleurs, mais combien jolies ! Croyez-moi sur parole, l’été indien je m’y connais… et ça ne ressemble pas à une nature qui s’éveille… les couleurs et les odeurs sont différentes… Le temps changeant et la fraîcheur des soirées réveillent en nous une envie de cocooning… de cuisiner des plats mijotés, de déguster une bonne raclette… Tout doucement, la nature et les espèces qui la côtoient se blottissent peu à peu dans la certitude des froidures à venir… Ce jeudi après-midi, elle est loin cette certitude… C’est le printemps en Vieille Ville ! Les terrasses sont animées, les badauds légèrement vêtus, il suffirait de peu pour qu’on entende les cigales et qu’on observe quelques narcisses ici et là ! Ne vous y trompez pas, l’automne est ma saison préférée… suis une flâneuse paresseuse… vivement l’air frais, les feux de cheminée, les soirées Netflix (eh oui, j’assume 100%)… mais cet après-midi, je sens une bouillonnante envie d’un… ménage de printemps !
Il me faut donc lutter contre cette irrésistible envie de laver mes vitres, curer mes sols, changer mes meubles de place… et pourquoi pas changer de meubles tout court ! Faut que je fasse diversion… Je me laisse donc guider au gré des nombreuses enseignes récemment installées dans notre adorée cité…
Ne me demandez pas pourquoi le premier pas de porte que je franchis est chez Hota Design. La pétillante Michelle Charmilloz m’y accueille, tout sourire ! Je vous l’avoue ici, parce que nous sommes entre nous, je connais Michelle depuis fort longtemps. La vie nous ayant séparées, j’ignorais totalement que ce petit bijou lui appartenait ! Tout à mon plaisir de la retrouver, je n’en « zyeute » pas moins les quelques mètres carrés d’exposition devant moi !
Architecte et décoratrice d’intérieur, Michelle m’impressionne par la variété de ses offres… Elle a sa touche bien à elle, combinée au désir d’aider à sublimer les intérieurs de ses clients… Consciente du coût de la vie, ses prestations sont abordables, mais n’enlèvent rien à la qualité de ses conseils. Une petite visite sur sa page web est incontournable… Hota Design c’est également des conseils de gestion pour TPE et PME, ainsi que de la gérance immobilière. Loin de moi l’envie de déménager… mais les catalogues que je feuillette, en apparence nonchalamment, font monter en moi l’envie irrésistible d’une belle cuisine italienne signée Binova ! Ou encore un papier peint style Art déco pour mon salon… Rendez-vous pris pour aller siroter un verre avec mon amie retrouvée… Je me sauve d’un pas léger, revigorée par la perspective d’un p’tit changement d’ambiance dans mon intérieur… et au fait, pourquoi Hota ? C’est italien ? Polonais ? Slave ? Honte à moi, j’ignorais que cela signifiait : maison où l’on se sent bien en patois jurassien… comme quoi… C’est une Prévôtoise de naissance qui m’a appris ça… Hota Design, rue du 23-Juin 15, mardi au samedi, 12h-17h et sur rendez-vous au 078 891 11 69.
Quelque pas de plus… Tiens donc, je connais cette échoppe… Morisini… un dédoublage de locaux ? Non ! Plutôt une envie de s’installer « en haut » ! C’est au 13 de la Rue du 23 juin que la boutique d’ameublement et de décoration a pris ses quartiers cet été. Intriguée et curieuse, vous l’aurez deviné… je découvre un nouveau Morisini dans la forme, mais pas dans l’esprit ! C’est Mélody qui m’accueille tout sourire ! Natacha la propriétaire est absente… Je découvre donc les nouveaux lieux en sa compagnie. J’y retrouve les incontournables bougies Baobab et les accessoires Alessini d’Alessi… exclusivités dans la région pour Morisini… Je passe un très bon moment avec l’adorable Mélody, on papote porcelaine asiatique, accessoires de cuisine, produits d’hygiène… on rigole bien aussi… Je n’ai plus envie de repartir… tout me fait envie ! Vivement les tirages pour les cadeaux de Noël… et si je tombe sur tantine Ginette cette année, j’ai repéré un petit plat genre barbotine des plus original… elle va être aux anges ! J’irai compléter ma visite sur les pages Insta et Facebook de la boutique… et resterai à l’affût des nouveautés !
En parlant de Ginette… elle tarde à me rejoindre… Elle veut se faire tatouer la tantine ! Non, mais quelle idée ! Elle se marie enfin avec son Yvon ! Et elle veut mon avis sur les alliances… quel rapport avec un tatouage ? Je ne tarde pas à le savoir… C’est avec une très apparente fébrilité et plus qu’essoufflée que ma tante adorée me lance :
- Voilà, j’ai pris rendez-vous avec Lily Rais à La Crypte… Mon homme et moi on veut se faire tatouer nos alliances… à nos âges, on trouve ça cool et puis par cette chaleur tu vois, si je gonfle, pas besoin de…
- Ok ! OK ! OK !Super ! Et elle est où cette Crypte ? Là, juste derrière toi !
Effectivement ! Je vois bien entre Hota Design et Morisini… discrètement une porte sur le côté… surprise totale, tante Ginette connait et pas moi !
- Je l’ai repéré sur son Insta… son book est super ! Ça m’a donné l’idée des alliances indélébiles…
- Ah oui… tu vas sur Insta toi ?
- Faut vivre avec son temps ma Misti !
- Ben j’essaie…
- Bref, Lily nous attend…
Encore toute surprise de cette agréable découverte, c’est sans appréhension que je passe la porte de ce petit salon de tatouages, anciennement sis à la gare… C’est moi, où il y a un exode vers la Vieille Ville ? Tant mieux ! Plus on est de fous… Tantine déjà en discussion avec la jeune artiste de 23 ans… me fait signe d’admirer le décor… l’ambiance est zen et épurée… on s’y sent bien… Et me voilà à nouveau avec la fièvre du printemps… Une p’tite déco sur le mollet… pourquoi pas ? Pour ma part, je n’en suis pas à mon premier tatouage. L’enthousiasme de tantine est contagieux, je reviendrai voir Lily assurément, la joie de vivre et la douceur qu’elle dégage mettent en confiance… il n’y a pas que mon salon qui aura droit à un p’tit relooking…
Même pas le temps de se rafraîchir sur une terrasse… j’en aurais tant besoin… que mon aïeule se dirige aux pas de course vers la rue de Fer… Dans le mot flâneries, il y a « flâner » ! C’est un concept qui lui échappe aujourd’hui !
Coup de cœur du JVV pour les bougies en trompe-l’œil de Glam & Chic
- J’ai rendez-vous chez ma coiffeuse au Sol y Luna. Tu verras, Ajdina est au top ! C’est ma coiffeuse depuis 15 ans déjà… et elle vient de s’installer en Vieille Ville… suis contente, c’est plus pratique pour moi !
Tante Ginette se relaxe enfin, se détend, l’atmosphère s’y prête… le salon est lumineux, paisible… ce qui n’empêche pas de franches rigolades… c’est ce que voulait la coiffeuse propriétaire en venant s’installer en Vieille Ville, l’ambiance sympathique de nos rues ancestrales… J’ai passé un très bon moment avec Ajdina, j’ai aussi partagé avec une cliente fidèle : Lolita, adepte des couleurs flashy et intenses, elle apprécie les produits de la marque Goldwell Elumen que Ajdina propose… arborant une magnifique chevelure dégradée du violet au bleu océan, la splendide jeune femme apprécie que les couleurs, même les plus vives « tiennent très bien »… Me gagne une angoisse soudaine… après le tatouage, les cheveux bleus ?... Non ! Quand même… la journée du mariage, faudra venir en gang… témoins, demoiselles d’honneur, petits pages… d’un coup que tantine voudrait nous faire une surprise…
Tout à mon amusement d’imaginer ma tante préférée de blanc vêtue et de bleu couronnée, je me dirige, assoiffée chez Baïlo Gingembre. Quelle agréable rencontre j’y ai fait ! En plus de me désaltérer enfin… j’y ai découvert une entrepreneure fort sympathique ! À la tête d’une entreprise de production artisanale depuis plusieurs années déjà, Baïlo, c’est son prénom, a repris depuis cet été le vrac de chez Ça va le Bocal. Elle a étoffé la gamme des produits déjà offerts et propose, pour mon plus grand bonheur, une large variété d’épices ! Comment, dans un si petit, mais chaleureux espace, peut-on ressentir autant de bien-être ? Le secret est sans doute dans la fabrication artisanale de toutes les boissons à base de gingembre proposées à 90% certifiées bio, locales ou les deux… Travailler avec des producteurs du Jura est un aussi essentiel pour la propriétaire. Je ne peux que vous conseiller d’aller y faire un tour de boutique, si le temps le permet, vous asseoir à la terrasse et y déguster une boisson chaude ou froide… Personnellement, j’ai eu un réel coup de cœur pour le Bissap ! Boisson découverte lors d’un voyage au Sénégal ! Le jus de baobab, le jus d’hibiscus et le jus de curcuma pur sont à découvrir absolument. Et que dire des déclinaisons de jus de gingembre… en plus des bienfaits pour la santé, ça revigore une flânerie. Je reviendrai bientôt y faire mes courses et pourquoi pas y faire l’achat d’une petite bouteille offerte aux nouveaux mariés… nuit de noces oblige…
Avant d’aller rejoindre tantine, petite visite chez Glam & Chic… Quelle chance, c’est ouvert ! Depuis le temps que j’y fais du lèche-vitrine, les heures d’ouverture sont peu nombreuses, Jeudi 17h-19h et le samedi 9h-12h… Il y a une raison à ça… Mathilda, 21 ans, la créatrice propriétaire, travaille à un fort pourcentage, poursuit des études en informatique et fabrique elle-même, chez elle à Delémont, ses « sublissimes bougies » ! Un véritable coup de cœur pour moi ! Le nombre d’heures d’ouverture de la boutique est inversement proportionnel à la qualité de ses bougies ! 90% faites de produits bio et naturels, seules quelques fragrances ne le sont pas pour assurer la durabilité de la bougie et diminuer les effets nocifs de certaines huiles essentielles chauffées ! Voilà une transparence tout à l’honneur de Mathilda… Une bougie de chez Glam & Chic dure en moyenne 25 heures… est faite main et magnifique !!! Des trompe-l’œil très réussis qui donnent faim ou soif… (Oui ! Oui ! Encore… ) qu’on n’a pas envie d’allumer et qui pourtant embaument subtilement un intérieur… La fragrance proposée cet automne : « pumpkin » discrètement épicée… offerte dans une tasse à tisane surmontée d’une chantilly… on la boirait presque… Les plus aimées : thé noir-vanille et chocolat-noisette… Que dire de plus ? La créativité de cette adorable jeune fille n’a pas de limite ! Chapeau ! Une visite vaut mille mots… Lors du prochain marché, offrez-vous les plaisirs olfactifs et visuels d’une petite escapade aux pays de Glam & Chic, vous m’en direz des nouvelles !
Ouf ! Je récupère ma tante chérie bien coiffée, pimpante, comme à 20 ans, elle rajeunit la Ginette… L’amour, c’est le meilleur remède aux petits bobos… et une p’tite tartelette au citron du Gourmand aussi… On y va de ce pas tantine… et au passage, merci pour les bonnes adresses… à me dire que la flânerie, c’est contagieux et… c’est très bien comme ça !
Doux automne à tous
Misti
septembre 2023
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur