Kiosque de l’Église

Bon vent à Liliane et Bertrand Luraschi !

Qui n’est jamais passé devant le Kiosque de l’Église en Vieille Ville ? Qui ne s’y est jamais arrêté pour un paquet de gomme à mâcher, de cigarettes, un billet de loto ou le journal ? Le Kiosque de l’Église, une institution essentielle dans l’antre de nos vieilles pierres.

Liliane et Bertrand Luraschi ont fait l’acquisition de l’endroit le 1er mai 2013, il y a 11 ans déjà ! Devenir indépendants leur trottait dans la tête depuis un bout de temps, et c’est par hasard qu’ils ont ouï dire que le kiosque de la Vieille Ville était à remettre. Bertrand n’envisageait pas une sage retraite et Lili était prête à relever le défi d’un commerce bien à eux ! Bien que cette dernière a été aux commandes derrière le comptoir, c’est en équipe qu’ils ont géré le kiosque… Bertrand à la comptabilité et aux achats aussi parfois… Notre couple est complémentaire…

Enthousiaste, mais avisée, Lili a donc travaillé un an avec l’ancienne propriétaire avant de passer chez le notaire… apprendre la base était essentiel et rassurant. « C’est un peu comme sauter dans le vide, nous n’avions aucune expérience dans le domaine… »

Parents de deux enfants adultes bien établis dans la vie… Ils ont eu du temps à consacrer à leur « bébé » ! Mais comme tout indépendant le sait, l’aventure est tortueuse parfois… La taille de la bâtisse est quelquefois inversement proportionnelle aux soucis…

La Vielle Ville, c’est un écrin de chaleur humaine. « On s’y est fait de vrais amis, de belles rencontres, de riches expériences », souligne Lili. « Les 11 ans ont passé vite », renchérit Bertrand. « Mais quelques imprévus inconvénients nous ont moins plu… La venue des containers à déchets derrière notre lieu de travail. L’enlèvement des places de parc devant le kiosque… Deux exemples pour lesquels ont a pas eu notre mot à dire… Pourtant, c’est pas faute d’avoir essayé ! ». Bertrand sait de quoi il parle… Membre du comité du GCVD depuis 5 ans, en charge des finances du groupement, il fut de ceux qui ont tenté d’empêcher ce « rezonage » des places de parc… La pandémie est aussi venue mettre son grain de sable dans l’engrenage… « Nous avons ouvert le kiosque le plus possible à notre fidèle clientèle durant le confinement… mais peu de gens sortaient de chez eux… Au besoin, nous étions là, c’est le plus important ».

Se lever tôt, se coucher très tard parfois, événements en Vieille Ville obligent, c’est un rythme de vie dont ils auront du mal à se départir. Dès mai, notre sympathique couple aura plus de temps pour le jardinage, la cuisine, les promenades. Lili et Bertrand n’aspirent pas à faire le tour du monde… Simplement se reposer un peu, avoir plus de temps pour eux, leur famille et leurs amis…

De cette magnifique aventure en Vieille Ville, ils retiennent le privilège de « faire partie des murs » de ce petit village entre église et château… la gentillesse des clients… des fous rires… l’amitié… Que de riches souvenirs à chérir maintenant…

Merci à vous Lili et Bertrand et bon vent !

Dès le 1er mai, c’est Christine Domont qui vous accueillera, cette pétillante quinquagénaire reprend le flambeau avec enthousiasme. Liliane l’accompagnera quelques semaines afin qu’elle puisse adéquatement continuer l’aventure… À surveiller… des apéros à prévoir : de Bonjour ! et d’Au revoir !

Misti
avril 2024

Horaires du Kiosque de l’Église 
dès le 1er mai

Lundi à vendredi 7h-18h30, non-stop.

Samedi 7h30-16h.

Dimanche 8h30-11h30.

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur