Réaménagement de la Place Roland-Béguelin
et des rues attenantes

Le réaménagement du cœur de la Vieille Ville, véritable poumon de la vie sociale de Delémont, a franchi une nouvelle étape importante avec la publication officielle du plan spécial de la Place Roland-Béguelin et de ses rues attenantes, dépôt public qui a eu lieu le 7 mars.

Le projet dessine les contours du futur visage de la place emblématique de la Vieille Ville et de ses rues voisines, qui doivent devenir plus vertes et plus conviviales afin de renforcer l’attractivité du centre historique. La Place Roland-Béguelin est par excellence le lieu qui favorise la mixité sociale et intergénérationnelle, qui se construit sur les terrasses, lors du marché, des foires ou encore des autres manifestations. Le projet de réaménagement de cette place a été préparé avec le plus grand soin, en tenant compte des dimensions patrimoniales, urbanistiques, architecturales, écologiques ou encore sociales du lieu.

Le projet de plan spécial qui a été déposé publiquement est le fruit des réflexions réalisées dans le cadre du concours d’idées en urbanisme lancé en 2018 ainsi que le résultat d’une démarche participative importante menée avec l’ensemble de la population et tous les milieux concernés, en particulier la Commission Vieille Ville, qui agit en tant que Commission de construction, et qui est constituée des habitants, commerçants, restaurateurs, milieux du patrimoine et des représentants des partis politiques, qui ont validé le concept retenu.

Le projet planifie le réaménagement complet de la Place Roland-Béguelin et comprend également le réaménagement partiel des rues attenantes, rue de l’Hôpital Est et rue du 23-Juin Nord ainsi que la Place Valentine-Friedli, afin de proposer un projet cohérent, qui répond en particulier aux enjeux liés au développement durable et aux mesures à prendre afin de faire face au dérèglement climatique. Avec une arborisation généreuse et l’aménagement de surfaces perméables, le projet doit aussi permettre de lutter contre les ilots de chaleur.

Le dossier comprenant le plan spécial et une demande de crédit sera prochainement soumis aux commissions communales concernées, puis au Conseil de Ville qui devrait se prononcer en juin 2024. La population sera appelée à se prononcer lors d’une votation en septembre de cette année si tout se passe bien.

Retrouvez toutes les informations sur : www.delemont.ch/prb

Service UETP
avril 2024

Illustration de la Place Roland-Béguelin (bureau Pascal Eyraud)

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur