Un marché de Noël pas très magique

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous sommes le 6 décembre. C’est Saint-Nicolas, je suis chez moi, je bois mon thé et croque dans mon Grittibenz tout en faisant attention à ne pas faire tomber des miettes sur mon clavier d’ordinateur.

Dans moins de trois semaines, c’est Noël. La maison est quasiment prête pour célébrer la magie de cette fête tant attendue par toute ma famille. Trois calendriers de l’Avent pour nos trois enfants sont accrochés depuis fin novembre et déjà chacun a trouvé six petits cadeaux. Les décorations colorées sont en place, Nat King Cole, Bing Crosby et Maria Carey font entendre leur voix, ne reste plus que le sapin à aller chercher. On trépigne de le voir fièrement trôner dans le salon, mais encore un peu de patience, il sera bientôt là.

L’équipe du Journal de la Vieille Ville de Delémont aime Noël. C’est l’occasion de penser aux gens. Chacun devrait le faire toute l’année, mais on n’est pas parfait et les fêtes de Noël permettent de remettre la solidarité, l’amour et la gentillesse au programme.

Au programme également, les ventes des commerçants. Un sapin sans beaux cadeaux, c’est triste. Alors on court dans les boutiques. Et surtout, on fonce au Marché de Noël en Vieille Ville !

Notre journal devait sortir avant le marché. Mais nous avons dû repousser sa sortie. Dommage, nous aurions pu annoncer les bonnes affaires du marché, mais nous avons rapidement imaginé que tout serait annoncé bien à l’avance par l’Union des Commerçants Delémontains et la Municipalité de Delémont.

Or, en ce jour du 6 décembre, à une semaine du Marché de Noël en Vieille Ville, je ne trouve rien d’intéressant sur le site de l’UCD à ce sujet. À peine un formulaire d’inscription pour les exposants, mais rien qui annonce le marché sur la page d’accueil. Bon, je vais alors sur le site de la Ville. La page d’accueil est orpheline de toute mention du marché ! La rubrique « Prochains événements » annonce la belle exposition du MJAH du 31 août, mais pas le Marché de Noël.

J’y pense, j’ai reçu le journal de la Ville, le Delémont.‌ch. C’est là que doivent être les infos. La couverture doit faire la part belle à cette manifestation attendue et très importante pour les commerçants. Ah non, ce sont les projections sur le Château en photo… Il faut aller en page 35, dans l’agenda, pour trouver les horaires. Mais il n’y a seulement que trois-quatre lignes écrites sur le sujet...

Comment se fait-il qu’une manifestation telle que le Marché de Noël ne soit pas mise en avant avec force et vigueur, avec magie et féérie, avec dépenses et volonté ? Ce n’est pas comme s’il y avait tous les jours une manifestation en Vieille Ville.

C’est dommage de penser si peu aux clients et commerçants de la Vieille Ville à Noël...

Colin
décembre 2024

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur