Andrée Rais, n°10
De la fourmi à la cigale…
Si nous pouvions définir la classe et la beauté : Andrée Rais en serait l’égérie, en Vieille Ville du moins ! Que de douceur, de discrétion, d’humilité et de passion dans la même femme !
10 ans de N°10 sur la rue de la Préfecture. 10 ans de belles rencontres. 10 ans de découvertes, de défis, d’une belle aventure qui tire à sa fin… Dans quelques jours, la fidèle clientèle de l’enseigne assistera non sans un brin de nostalgie à la dernière ouverture de N°10.
Toute petite déjà, Andrée feuilletait fébrilement le catalogue Jelmoli… elle y découpait des meubles présentés sur les dernières pages, une mannequin… souvent la même, inlassablement figée dans la même position, habillée de pyjamas, tenues de sport, robes de tous les jours, tenues de soirée… et puis, minutieusement, elle reproduisait avec du carton, colle et ciseaux… un intérieur et sa maîtresse de maison… Les « lieux de vie » l’ont toujours fasciné. L’influence de son papa propriétaire d’un magasin de meubles dans une ville voisine ? Peut-être… Andrée aurait pu avec facilité devenir architecte d’intérieur, son choix fut tout autre… quoique… après son mariage, elle s’occupe de son foyer, prend soin de ses deux enfants, leur transmet ses valeurs et tellement de choses précieuses encore… La transmission, c’est important pour elle… pendant de très nombreuses années, elle donnera des cours de natation dans la région…
Andrée aime les belles choses, les beaux objets… depuis toujours… elle a nourri en secret le projet « un peu fou » d’ouvrir sa propre boutique d’objets et meubles de designer… En octobre 2014, après avoir cassé sa tirelire, choisi les créateurs qu’elle affectionne, elle ouvre N°10 ! D’abord toute petite, la boutique prend de l’ampleur, la proposition de meubles et d’objets s’agrandit… N°10 devient une adresse de références pour les amateurs d’objets et meubles qualitatifs « qu’on ne retrouve pas à tous les coins de rue »…
De ses 10 années de commerçante investie et passionnée, Andrée a beaucoup appris, elle s’est ouverte aux autres, est sortie peu à peu de sa timidité, s’y est fait des amis. Une aventure riche en apprentissages qui se termine sans tristesse ni regret… Dans la vie, il faut savoir s’écouter… Déjà passé l’âge de la retraite (incroyable), notre resplendissante grand-maman de trois petits enfants rêve de danse, de cours d’italien, de voyages, d’insouciante liberté ! Il n’y a aucun mal à envier la cigale quand on a réussi sa vie de fourmi !
Merci 1000 fois Andrée ! Arrivederci et buona fortuna !
Misti
décembre 2024
photo © Sarah Erard Jäkel
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur