Alami Couture

D’ailleurs à ici…

« Venir d’ailleurs », ailleurs, ces lieux voisins ou lointains qu’on a quittés avec soulagement, regrets parfois et espoir toujours… La Suisse est une terre d’accueil, le Jura un canton investi… qu’on soit favorable ou pas à cette ouverture, on peut s’entendre sur le fait que tout laisser derrière soi et rêver sa terre d’accueil comme un nouveau départ est courageux ! Une fois dépassé les préjugés sur les migrants, arrivés comme réfugiés, malheureusement… la plupart d’entre nous s’enrichissent à leur contact… Les échanges humains sont à la base d’une société « équilibrée ». Apprendre de l’autre, découvrir sa culture, son pays, à travers les croyances, la cuisine et le savoir-faire de chacun… En voilà un privilège !

Bien entendu, on peut venir d’ailleurs par amour, pour le boulot, par et pour le sport… Tous n’arrivent pas avec les mêmes chances et les mêmes opportunités… à chacun son histoire…

Alami Couture, Hussein Alami, artisan couturier

Né en Iran de parents afghans, Hussein arrive à Bâle en 2015 au centre de réfugiés, il a 26 ans. Il est célibataire, sans enfants. Comme tant d’autres jeunes hommes, il laisse derrière une famille, un travail valorisant. Artisan couturier, il est chef d’atelier malgré son jeune âge… 25 personnes travaillent sous sa supervision… Le climat politique lui pèse… les années passent… l’espoir d’une vie meilleure est la plus forte… après trois mois au centre à Bâle, il arrive au Jura… il doit apprendre le français, déjà pour communiquer, et pour faciliter son intégration dans la société…. Apprendre une autre langue, surtout le français, pas simple, mais il y met du cœur. On lui offre de faire une formation de polisseur… Pendant trois ans, il travaille comme tel dans quelques usines du Jura… Il y fait des rencontres, apprend les mœurs et coutumes de la région… s’intègre… Une chance cette formation mais… c’est la couture qu’il « a dans le sang ». Une histoire d’amour avec la création, le tissu, les travaux d’aiguilles… tout ça lui manque… Hussein aime Delémont, il a choisi de s’y installer et d’y ouvrir son atelier ! Depuis six mois déjà, rue de l’Hôpital 26, on y trouve l’enseigne Alami Couture. De l’extérieur, c’est sobre, net, sans chichi, à son image… Avoir pignon sur rue en Vieille Ville est un privilège, il en est conscient et reconnaissant. Le bouche-à-oreille le favorise… Il est méticuleux, abordable en prix, et peut créer une tenue à partir d’une photo… « Le patron, je l’ai dans ma tête »…

Lors de ma visite, j’ai découvert quelques créations, des commandes de clientes qui ne trouvaient pas leur bonheur en prêt-à-porter… Saisissant de précision… dans la tête vraiment ? Ça s’appelle un don à ce niveau… Je lui lancerai un défi prochainement… Besoin de retouches ? D’impression de logos, d’entretien de machines ? Hussein Alami vous accueille volontiers. Envie de couture sur mesure ? Il suffit de choisir le tissu de votre choix, d’apporter une ou quelques photos de la tenue désirée et la magie opérera… Un bel exemple de volonté et d’intégration !

Merci Monsieur Alami de mettre votre talent à notre disposition, l’aventure ne fait que commencer…

Misti
avril 2025

Hussein Alami – Artisan Couturier

Rue de l’Hôpital 26, 2800 Delémont

076 612 76 79

hussein@alami-couture.ch

www.alami-couture.ch

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur