Ana Mia, c’est quoi ?
Association à but non lucratif qui vient en aide et accompagne les personnes atteintes de troubles du comportement alimentaire (TCA) ainsi que leurs proches. Pas folichon me direz-vous… peut-être, mais nécessaire… Ce qui pourrait être un joli prénom féminin se définit en réalité comme suit :
Ana : diminutif d’Anorexia
Mia : diminutif de Bulimia
Tabous il n’y a pas si longtemps, les TCA touchent 3,5% de la population en Suisse selon l’OFSP… 3,5% sont donc susceptibles d’être confrontés à des troubles du comportement alimentaire au cours de leur vie, et ce sans distinction de sexes ou d’âges, contrairement à une fausse croyance populaire. Fondée à Delémont en 2022, Ana Mia c’est avant tout la rencontre heureuse de deux belles personnes touchées chacune différemment par la maladie… Lisa Flury et Rudi Teuscher. La tentation est forte de vous raconter leur chemin de vie respectif, tellement ils n’étaient pas destinés à se rencontrer… ce serait trop long… je vous en évoque donc l’essentiel.
Rudi Teuscher, 61 ans, marié, père de 4 enfants, avant tout musicien et musicothérapeute de formation. Pendant plus de 20 ans, il travaille en psychiatrie d’urgence à Bellelay… puis est membre fondateur du centre thérapeutique psychiatrique de Bienne. Il y côtoie différentes écoles de pensées, devient référant psychosocial en addictologie et responsable du centre de traitement des addictions, et introduit les TCA aux programmes proposés. Parallèlement, un de ses enfants développe des troubles alimentaires… dure réalité. Il n’a rien vu venir, les cordonniers… Vers qui se tourner au Jura ? Aucune structure ne prend en charge ces malades dans la région… Une vraie carence… Ne pouvant rester inactif, en 2016, il est président fondateur de ABNJ (Anorexie Boulimie Neuchâtel Jura), il y introduit des groupes de paroles entre autres… Puis arrive le Covid, durement touché, il développe un Covid long et doit mettre en pause ses activités professionnelles. Une véritable catastrophe…
Mais ne dit-on pas qu’il n’y a pas de hasard dans la vie ? Quelque temps avant de cesser ses activités, une jeune femme le contacte, Lisa Flury. Dynamique, studieuse, elle a choisi une formation d’infirmière, si possible en santé sociale. Elle s’intéresse à la prévention des addictions, à leur guérison et doit remettre un travail élaboré dans le cadre de ses études… la vie fait bien les choses… Elle-même touchée par des TCA pendant son adolescence, elle connait le long voyage dans cette « maladie du contrôle », l’errance de ses parents et amies voulant l’accompagner, l’aider à s’en sortir, le soutien inconditionnel de son amoureux… À 16 ans, elle suivra une thérapie à Porrentruy, mais à l’époque, il n’existe pas de structures formelles, les intervenants, les psychologues, ne sont pas formés au TCA… ils font ce qu’ils peuvent… tout comme ses parents qui l’ont toujours soutenue… mais cela ne suffit pas… elle sera hospitalisée à Saint-Loup, à Lausanne… seule unité spécialisée dans les urgences et prises en charge de TCA… C’est loin, il y a peu de places… Elle a eu de la chance… Les soins portent leurs fruits, à 19 ans, elle s’estime guérie… Victoire ! Ce long et rocailleux parcours doit arriver quelque part… De sa rencontre avec Rudi germe l’idée de mettre sur pied une association au Jura… Impossible que le Jura ne possède aucune structure de prise en charge de ces troubles de plus en plus fréquents et qui touchent de plus en plus d’individus… On est jamais si bien servi que par soi-même dit le dicton…
Ana Mia voit le jour sous la présidence de Lisa Flury, infirmière HES, en cours de Master en travail social… on lui dessine un logo, forme un comité, édite des statuts. Il n’y a plus qu’à… Depuis ses premiers balbutiements, Ana Mia a bien grandi… On y offre des groupes de paroles, de l’art-thérapie, entre autres, bientôt des sessions d’improvisation théâtrale, des ateliers d’écriture et des séances de Qi Gong… Le tout encadré par des thérapeutes qualifiés et des professionnels de la santé volontaires… C’est Rudi Teuscher qui assure la permanence à Delémont, rue de l’Hôpital 44.
Misti
avril 2025
Rudi Teuscher
Lisa Flury
Soutenez l’association en portant l’espoir
Ana Mia vous propose ce printemps de soutenir l’association avec sa campagne « Porter l’espoir ». Elle met donc à la vente des bracelets de pierres de soins en collaboration avec Valérie Di Meo de Versatil Bijoux et confectionnés avec minutie et enthousiasme par les bénéficiaires des ateliers Essor de l’UAP à Porrentruy sous la supervision de leur responsable Caroline Gerber. Ces bracelets sont disponibles chez : EcoPoint, Afriska, rue du 23-Juin, l’Appart, rue de l’Hôpital, entre autres points de vente… chez Versatil Bijoux également… sur les réseaux sociaux d’Ana Mia…
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur