La Vieille Ville en mode « gourmande »
Tante Ginette et moi sommes fondamentalement différentes, mais épicuriennes toutes les deux, c’est bien suffisant pour partager des bons moments ! Ma tante n’est pas « sorteuse », mais c’est une bonne vivante… Cet été, je lui propose donc une p’tite marche gourmande en Vieille Ville… banal, me direz-vous… pas tant que ça… S’attabler pour partager un repas, un cocktail, un bon café… découvrir de nouvelles saveurs… profiter tout simplement de la diversité de nos bistrotiers, restaurateurs, et tout ça… en quelques rues… Si c’est pas un luxe ça !? Les papilles frémissantes, j’ai donc imaginé un petit itinéraire au gré de nos pavés. « Suis d’accord, c’est une bonne idée… y’aura une canicule cet été il parait… Ça me fait bien envie de pas trop bouger… Bonne idée… Je te suis, si on commence par Joël » « Bien entendu !!! »
1. La Bonne Auberge
(Rue du 23-Juin 32)
La Bonne Auberge, 13 au Gault & Millau, bistronomie, cuisine fusion. Épicerie fine, grande terrasse… Fait connu, c’est un peu ma deuxième maison ! Depuis le temps, j’ai goûté presque toute la carte de printemps, d’été, d’automne et d’hiver ! Joël Khalil est un chef inventif, passionné et généreux, bien secondé au restaurant et à l’hôtel par son épouse Pascale. Lesly, Simon et le préféré de tantine « Le beau Yan » sont sympathiques, attentifs et efficaces. En plus de l’assiette libanaise, et quelle idée lumineuse, les plats à partager, Joël remet sur la carte estivale la poêlée de calamaretti au pesto, un régal ! Tantine, elle, mis à part son « Il me fait penser à une rockstar des années 70, Yan, tu ne trouves pas ? » euh… adore la crème brûlée au chèvre… !
2. E Tutti Quanti - Chez Tino
(Rue du 23-Juin 17)
Quelques pas pour traverser la rue et une autre belle grande terrasse nous accueille, celle de E Tutti Quanti - Chez Tino. On y mange bien aussi ! Cet été, la carte fraîcheur est variée, les menus du jour faits maison et de saison, les prix sont abordables. Tino et son équipe vous accueillent avec le sourire 7 jours sur 7 ! Que demander de plus !
3. Dylan Döner Kebab
(Rue Pierre-Péquignat 4)
Bon pour la suite, pour être honnête, j’ai eu du mal à convaincre tante Ginette de pousser la porte de chez Dylan Döner Kebab… « C’est pour les jeunes, les sandwichs comme ça… » Aussi réfractaire qu’elle était avant sa première bouchée de durum sauce piquante, elle est devenue accro à son p’tit kebab une fois « plus rien dans le frigo » ! Tant mieux ! Le patron est super sympa, on peut s’accouder à une terrasse et l’échoppe se targue d’être « Le meilleur Kebab de Delémont », et, aux dires de la RTS, « de Suisse » !
4. La Storia Del Caffé - Officina 68
(Rue Pierre-Péquignat 6)
Envie d’un bon café glacé pour faire digérer tout ça ? La Storia Del Caffé - Officina 68 nous propose un éventail de cafés tous plus originaux les uns que les autres ! Les jeunes patrons fort inventifs n’ont de cesse de nous régaler avec leurs suggestions caféinées ! Je vous préviens, il est difficile de faire un choix… mais on ne peut pas se tromper ! À déguster à l’intérieur, l’extérieur sur la terrasse ou à l’emporter !
5. Toucan blö
(Rue du 23-Juin 1)
Changement d’ambiance au Toucan blö ! Une pépite ! Comme tout ce que touche Mathieu Kottelat et ses collaborateurs ! Un lieu unique, qui se mérite après une petite montée des marches… Comme à Cannes… un écrin Art Nouveau qui accueille les clients à l’intérieur, ou sur sa coquette terrasse surplombant un « p’tit bout de Vielle Ville »… Ce bar-café offre aussi une petite restauration fait maison ! Le papier peint est vintage, on s’y sent hors du temps ! C’était la mode les oiseaux sur les murs quand j’étais jeune… j’adore ! » « Ben moi aussi ! Et pas que le papier peint ! »
6. O Ti Punch
(Rue de la Justice 1)
Une petite traversée de rue et vive les Antilles ! O Ti Punch, une terrasse colorée nous rappelle les soirées chez Patrick Tin, ça décoiffe, je vous le dis ! Les cocktails exotiques sont excellents, les plats généreux. Le patron parle fort, ça fait l’ambiance. L’accueil est chaleureux, un vrai dépaysement quand on a le cafard ou juste envie de bouger comme aux îles ! Sans le prix du billet !
7. Shannon’s Irish Pub
(Rue de la Préfecture 2)
À quelques pas, le Shannon’s Irish Pub, lieu bien connu des jeunes et des moins jeunes Delémontains… Une belle terrasse, une ambiance sympathique et de la bière « of course »… !
8. El Nouar
(Rue de la Préfecture 1)
Pas très loin, l’El Nouar… un incontournable de la vie nocturne en Vieille Ville ! Un coup de blues ? Envie de voir du monde ? Un p’tit tour sur la terrasse, on y rencontre toujours quelqu’un… et on y passe assurément une belle soirée dans une ambiance décontractée !
9. Osteria la Bottega
(Rue de la Préfecture 7)
Changement de pays avec l’Osteria la Bottega ! Bon, là, faut que je vous dise… Tante Ginette, qui est, vous l’avez deviné, un brin nostalgique de ses amours passés, ne tarit pas d’éloges sur le côté authentique italien de la Bottega. « Ça me rappelle quand on se fréquentait avec mon Luciano… on allait manger chez « Emilia », un p’tit café près de Castelmezzano… Ça sentait la même chose, ça goûtait la même chose… l’ambiance, et même la terrasse, ça ressemblait… Et… Sebastiano, je crois que c’est un vrai italien… » Cré tante Ginette !
10. Café de l’Espagne
(Rue de Chêtre 2)
À quelques pas, le Café de l’Espagne. Superbe terrasse ombragée, la grande classe ! Ouvert le dimanche midi, on y mange bien à coût fort raisonnable pour la quantité ! Mon coup de cœur, l’assiette de roastbeef, salade, frites, un incontournable, vraiment !
11. SottoCasa
(Rue de l’Hôpital 16)
Un p’tit retour en Italie ? SottoCasa, récemment ouvert, fait voyager nos papilles… « Pour la friture, c’est délicieux ! » « Tu as raison tantine ! » Le lieu, inspiré des trattorias italiennes est convivial, la terrasse pimpante… Gros coup de cœur pour le fritti carbonara ! Et un gros plus, les soirs de farniente, on peut commander via leur site et discrètement passer chercher ses petits délices en pyjama… fait vécu !
12. Hôtel du Bœuf
(Rue de la Préfecture 17 et place Roland-Béguelin)
Une autre institution de la Vieille Ville, L’Hôtel du Bœuf, sa terrasse sise sur la place Roland Béguelin est toujours prisée par les habitués et les amateurs de bonne fondue, de röstis, d’une excellente salade de cervelas ou d’un soufflé aux damassons, entre autres ! Encore garant de la tradition, rare et apprécié !
13. La New Bayerische
(Place Roland-Béguelin 5)
Autre incontournable enseigne de la place Roland-Béguelin, La New Bayerische, dite « La Baye », une terrasse toujours animée, des soirées karaoké et des grillades variées… À l’honneur, la paëlla et les tapas… Tiens ! Tiens ! Ça sent l’Espagne ! Ce qui n’est pas pour déplaire aux amoureux du pimenton comme moi ! Olé !
14. Asmara
(Place Roland-Béguelin 8)
Aussi sur la place Roland Béguelin, décidément, Asmara ! Un total dépaysement gustatif, dans les goûts et la manière ! La cuisine érythréenne comme au pays, on peut y déjeuner, dîner et souper. Tante Ginette y a découvert des épices inconnues de ses papilles. Hésitante, elle a adoré ! Nous avons terminé notre repas sur la terrasse avec une glace copieusement servie… Rigat, la cheffe propriétaire cuisine avec amour et est toujours heureuse de faire découvrir aux néophytes les saveurs de son pays d’origine ! On y devient aisément des habitués.
15. La Croix Blanche
(Rue du Marché 10)
Qui ne connait pas La Croix Blanche ? Et Olivier, son sympathique propriétaire ? Derrière le comptoir, toujours un bon mot pour chacun, Olivier a su, au fil du temps, fidéliser une clientèle exigeante… Le samedi, tantine et moi, assises à la terrasse, il y fait bon déguster le menu du marché en sirotant un bon verre de Sancerre ! Un p’tit plaisir de la vie !
16. Chez Sonam
(Rue de Fer 6)
Passage à la rue de Fer, chez Sonam, restaurant tibétain. Un véritable petit bijou… Que de dépaysement… il faut se laisser surprendre tant par la déco typique que par les mets proposés par le chef. En saison estivale, une petite terrasse pour profiter du soleil ! Une belle et touchante histoire que la sienne ! Sa ténacité dans l’adversité et son réel talent de cuisinier sont admirables… Le menu dégustation proposé est fabuleux… Les momos un délice… À son arrivée à Delémont, Joël Kahlil et Richard Grillon, respectivement chefs propriétaires de la Bonne Auberge et du Komachi, l’ont accueilli dans leurs cuisines… La Vieille Ville, il connait et merci à lui de l’avoir choisi pour partager un peu de Tibet avec nous ! Un trésor, je vous dis…
17. L’Appart’ Bar-Brocante
(Rue de l’Hôpital 19)
Petit retour sur la rue de l’Hôpital… Tante Ginette piaffe d’impatience… « Vite ! Elles l’ont peut-être vendue ! » « Vendu quoi ? » « La lampe orange ! J’en avais une exactement comme ça dans mon premier appart… « « Ah oui ! OK ! Va voir et je t’attends sur la terrasse… tu veux boire quoi ? » Déjà disparue tantine… Chacun ses raisons d’y venir à l’Appart ! Moi, j’aime tout de ce lieu…
18. Komachi
(Rue de l’Hôpital 39)
Décidément, la rue de l’Hôpital, telle une esplanade, propose d’agréables terrasses aux badauds et aux épicuriens… Une autre adresse précieuse en Vieille Ville : le Komachi. 13 au Gault & Millau… Le Japon comme si vous y étiez… sans chichis, une cuisine traditionnelle… savoureuse… une pépite pour les connaisseurs et les néophytes.
19. Le Cheval Blanc
(Rue de la Constituante 5)
Rue de la Constituante 5, le Cheval Blanc… 14 au Gault & Millau, inspiré de la cuisine traditionnelle italienne et tessinoise, la carte étoffée de propositions plus alléchantes les unes que les autres… un coup de cœur pour les charcuteries et fromages tessinois ! Cette adresse discrète vaut le détour… vraiment…
20. Les Caves du Château
(Rue des Chappuis 1)
Notre balade serait incomplète sans Les Caves du Château… pour ceux qui l’ignore, Léo Macquat est chef de formation, il est même passé par les cuisines de Georges Wenger et du chef triplement étoilé Alexandre Couillon, entre autres grandes tables… Bien que pour l’instant il se concentre sur l’aspect œnologique des caves, il est à souhaiter qu’il nous fasse un jour profiter de ses talents de cuisinier ! Gros coup de chaud ?! … Les Caves du Château, en plus d’être un endroit de haut standing, offrent une oasis de fraîcheur qui reste conviviale et abordable…
Un itinéraire d’un peu plus de 1 km, une poignée de rues en Vieille Ville et une belle place ombragée… des terrasses… 20 enseignes où l’on peut s’attabler et y déguster de la gastronomie, de la bistronomie, de l’italien, de l’antillais, de l’espagnol, du japonais, du tibétain, du tessinois, de la cuisine du marché, végétarienne, traditionnelle… On peut y boire des grands crus, de la bière locale, des cafés de grande qualité, des cocktails pour tous les goûts et toutes les bourses… sur ces quelques rues, que de gens de passions et trois Gault & Millau… pour l’instant… Qui dit mieux ? On ne voit pas toujours et on apprécie encore moins tout ce qu’il y a de merveilleux autour de soi… souvent, c’est les gens de l’extérieur qui nous le font remarquer… Tante Ginette et moi vous mettons au défi de suivre nos pas et de faire valser vos papilles dans les mois qui viennent… Un voyage agréable, d’autant plus que c’est « chez nous » !
Misti
juillet 2025
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur