L’Apéroule
Au plaisir des rencontres !
Déjà 7 années de vie pour la coquette roulotte sise dans les jardins du Château ! Ce printemps, elle a changé de tenue… elle est maintenant toute de bleu vêtue… Sa nouvelle « robe » imaginée par la talentueuse Pauline Gueissaz inspire la paix, la sérénité, le plaisir des rencontres impromptues.
Ses débuts n’ont pas été faciles…
Cette petite buvette-bar associative est née dans un certain chaos, si je puis dire… L’idée germée dans la tête et surtout le cœur d’une poignée d’hommes et de femmes motivés par un légitime et admirable désir de créer un « coin rencontre » animé… n’a de prime abord pas été bien accueillie ! C’est bien connu, la peur suscite souvent la méfiance et le rejet… Quelques bistrotiers, politiques et habitants étaient réticents à l’installation de ce concept dans les jardins… Mais, au fil des saisons, la coquette a pu gagner l’estime de ses voisins… Et même pour certains leurs précieuses collaborations !
En Suisse allemande et en particulier à Zurich, l’Apéroule à une grande sœur qui se porte à merveille. Deux membres fondateurs, Kristin et Toufiq Ismail-Meyer ayant habité jadis cette cité furent les instigateurs du projet delémontain. Bien épaulés par de braves comparses, ils se lancèrent dans l’aventure en 2018.
Mis à part cette jolie roulotte, l’Apéroule c’est quoi au juste ?
C’est avant tout une association qui compte à ce jour 23 membres. Tous bénévoles, sauf la gérance… Des hommes et des femmes d’univers différents… Dans le comité, entre autres, on y compte un pédopsychiatre, une archéologue, un employé de commerce assistant de réalisation, une écobiologiste de la construction, une étudiante en art, un logopédiste et un aménageur de territoire… Qu’ont ces personnes en commun ? Le désir de créer une fibre sociale forte, donner accès à tous à des spectacles de qualité, montés par des professionnels de renoms, rémunérés… au chapeau ! Pour la bonne cause. Aucune obligation de consommer, seulement celle de s’amuser, de profiter du moment tout simplement ! De mi-avril à fin septembre, par beau temps, on peut y déguster de succulents brunchs le dimanche, concoctés par Pauline avec amour ! Tout est local et bio, dans la mesure du possible, et très appétissant ! Je vous l’annonce en primeur ici, je me joindrai avec plaisir à cette talentueuse jeune fille et ses acolytes la saison prochaine afin d’offrir au plus grand nombre, on le souhaite, un brunch aux saveurs et couleurs de mon coin de pays !
Depuis ma rencontre avec la solaire Pauline Gueissaz et le « coloré » Pablo Jurot, je vous l’avoue, l’envie de les rejoindre dans l’aventure m’effleure l’esprit ! J’y réfléchis… Nous avons tant besoin, par les temps qui courent, d’humanisme, de bienveillance, de rencontres, de rires, de belles surprises…
Le cœur de la petite roulotte a bien grandi… Au fil des années, la programmation des spectacles, évènements et animations s’est variée, bien étoffée… l’Apéroule est en constante évolution, des projets pour 2026. Un énorme bac à jouets à disposition de tous les enfants venant égayer de leurs rires et chansons les jardins du Château ! Avis aux donateurs !
Tout ça, bien entendu, ne serait pas possible sans les collaborateurs de la première heure, le soutien de plusieurs organismes de la région, les autorisations de la commune et les différents producteurs et artisans locaux !
À tous, bienvenue au printemps 2026, aux habitués, aux curieux, aux badauds et pourquoi pas aux nouveaux membres ! Ne dit-on pas qu’une communauté forte est un lieu de joie et d’appartenance ?
Misti
octobre 2025
Duo GingerMoustache. Sophie Nusbaumer et Calou Rais ont animé l’Apéroule dans les jardins du Château .
Une partie du comité décisionnel : Gaëtan Zwingli, Pablo Jurot et Pauline Gueissaz. Kristin Ismail-Meyer, Sophie Burri, Damian Arribas et Igor Denos complètent l’équipe.
Quelques vidéos et photos de la dernière saison
dont un buffet de brunch qui vous fera saliver
à (re)découvrir en cliquant ici
Et pour suivre l’Apéroule sur les réseaux sociaux
et obtenir toutes les infos complémentaires:
www.cinemalido.ch
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur