Jeunesse

et Vieille Ville

La Vieille Ville a un passé, un présent et un futur. Afin que ce dernier soit des plus radieux, il est plus qu’important d’écouter ce que la jeune génération pense aujourd’hui de ce quartier de Delémont.

Le JVV donne donc la parole à deux jeunes filles de 16 et 17 ans, Alessia et Charlotte, qui expriment librement leurs avis sur la Vieille Ville et nous parlent de leurs habitudes dans ses rues.

Vous serez peut-être d’accord avec elles sur certains points, ou pas. Quoiqu’il en soit, réfléchissez-y.

 

- Hello, j’ai une question ! La Vieille Ville c’est quoi pour toi ?

- Je n’y avais jamais pensé, mais en vrai je dirais que pour moi c’est l’endroit le plus chaleureux de la ville. Dès que j’y entre, j’ai envie d’aller me balader. Mais pour ne rien te cacher, je n’y vais pas souvent... Et pour toi, ça représente quoi ?

- En vrai, pour moi, c’est l’endroit où boire l’apéro le week-end et faire la fête lors de la Danse sur la Doux, ou encore à carnaval. J’y vais de temps en temps avec mes amis. C’est également là où il y a La Petite Chocolaterie, où je vais pour acheter certains de mes cadeaux. Pourquoi n’y vas-tu pas souvent ?

- Parce que la Vieille Ville est située tout en haut de la ville, donc je ne pense pas forcément à y aller, sauf pendant des évènements, comme tu l’as dit avant.

- Tu n’y vas jamais pour faire les magasins ?

- Non, à vrai dire jamais, parce qu’à part des magasins qui ne sont pas de mon âge et dans mon budget, il n’y a pas grand-chose.

- C’est vrai, tu as raison. Le magasin Happy Dreams est super pour les enfants et Chaussures Conforts pour les personnes plus âgées, mais il n’y a pas de magasins pour les gens de notre âge. Ce serait génial qu’il y ait une friperie, ou des magasins d’habits avec des prix abordables à nos budgets.

- Et tu aimes aller parfois te détendre dans la cour du château par exemple ?

- Oui, c’est un espace assez grand, où on peut se reposer. On peut aussi aller autour du conservatoire, parce qu’il y a des bancs et on peut se détendre en écoutant la musique des élèves.

- Oui c’est vrai que je suis déjà allé quelques fois là-bas, mais généralement je ne m’arrête pas trop dans ces lieux, j’y passe plutôt rapidement, parce que je dois me rendre quelque part.

- Et en fait, tu vas souvent à la bibliothèque ? Ou à Delémont BD ?

- J’allais à la Bibliothèque des jeunes quand j’étais plus petite, je trouvais génial de pouvoir emprunter toutes sortes de livres que j’avais hâte de lire en rentrant chez moi, mais je n’y vais plus, car il y en a une dans l’école où je suis. Et c’est pareil pour Delémont BD, j’y allais presque chaque année quand j’étais plus petite, mais là non plus, je n’y vais plus. Cependant, j’accompagne ma petite sœur à la ludothèque. Tu vas parfois manger quelque chose en Vieille Ville ?

- Oui, je vais parfois à La Bottega, mais seulement avec mes parents. En Vieille Ville, il n’y a pas de restaurant avec des prix raisonnables pour les jeunes comme les prix des fast foods, je trouve ça dommage. En janvier, je vais toujours chez Lauber pour acheter leur galette des Rois. Et quand j’accompagne mon papa à son travail, je vais toujours chez Aubry pour acheter mes quatre heures.

 

- Ah oui chez Aubry, moi aussi j’y vais pour acheter des gâteaux d’anniversaire ou des mille-feuilles. J’adore cette bonne odeur de pâtisserie dès que je passe la porte de la boulangerie. Et j’y pense, il y avait la Fête du Peuple dernièrement, tu y es allée ?

- Non, à vrai dire, je n’y vais jamais, car je trouve qu’il n’y a pas grand-chose pour les jeunes. Comparé à la Danse sur la Doux où il y a des manèges et des stands. Je trouve que ce n’est pas très aménagé, et la tradition ne persiste pas avec notre génération, car ça ne nous parle pas vraiment. Hé ! d’ailleurs, c’est bientôt Halloween, tu as prévu quelque chose ?

- Non, car vu les circonstances de la fête de la citrouille de l’année passée, j’ai bien peur qu’elle ne soit pas organisée cette année. Je trouve ça dommage que la ville de Delémont n’arrive pas à trouver le budget nécessaire pour l’organiser et que les gens ne se portent plus bénévole. De plus, je trouvais que cette activité permettait de découvrir des lieux cachés de la Vieille Ville, et également d’offrir une expérience amusante pour tout le monde, même pour les adolescents. Pour moi, cette activité était l’un des points forts de la Vieille Ville avec son célèbre carnaval.

- Ah oui, tu as totalement raison !

- C’était super de discuter avec toi, j’espère qu’on se recroisera au Shannon, ou alors au Bœuf pour jouer aux cartes ! À bientôt.

- Ciao, bonne journée. À bientôt.

Alessia (16 ans) et Charlotte (17 ans)
octobre 2025

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur