L’enQuête d’Alessia

Au Mini-Marché

Pour quelles raisons un consommateur devrait aller faire ses courses au Mini-Marché de Delémont plutôt que dans une grande surface commerciale ? Quels sont les produits qui permettent de démarquer cette enseigne ? Y a-t-il une période durant laquelle le nombre de clients est plus élevé ? Telles sont les types de questions que je me suis posées et pour lesquelles j’avais envie de connaitre les réponses.

Pour ce faire, je me suis adressée au propriétaire du Mini-Marché, Romain Bürki. Ce Delémontain de 56 ans a une carrière bien remplie. Il a d’abord commencé par un CFC de cuisinier puis de gestionnaire du commerce de détail, et s’est ensuite dirigé vers la direction du Mini-Marché, dont il a été le gérant de 2011 à 2018. Actuellement, il en est le propriétaire.

Pour bien comprendre le fonctionnement et les valeurs du Mini-Marché, un petit retour dans le passé est le bienvenu. En effet, un commerce est présent à cet endroit depuis 1998. Et lorsque Romain Bürki est arrivé en 2011, il y avait moins de 5 % de produits régionaux au sein du magasin. Actuellement, ces produits représentent 30 % du chiffre d’affaires, une belle progression en matière d’offre de produits régionaux !

J’ai ensuite demandé à M. Bürki pour quelles raisons il souhaitait faire perdurer ce commerce régional lorsqu’il est arrivé. Selon lui, la clientèle était le moteur principal, car elle a montré une grande volonté de conserver ce commerce lorsqu’une chaîne de magasins a voulu reprendre la surface commerciale. De plus, Romain Bürki voulait donner la possibilité aux producteurs régionaux d’exposer leurs produits dans un magasin qui regrouperait beaucoup d’autres aliments de ce type.

D’ailleurs, le choix en termes d’aliments est large, car il couvre pratiquement tous les produits qui sont nécessaires à un ménage. Il existe aussi plusieurs alternatives pour les produits identiques. Pour illustrer ces propos, le propriétaire me dit qu’il y a au Mini-Marché six sortes de spaghetti et pas moins de six producteurs locaux qui fournissent des yogourts dans cette enseigne. De quoi permettre à tous les clients de trouver leur bonheur !

Il y a au Mini-Marché un aliment qui est très apprécié ; les fromages de la région. Le propriétaire me confie que ces produits représentent une part importante du chiffre d’affaires. Nous ne sommes donc pas le pays du fromage pour rien ! Romain Bürki m’apprend également que le fromage à la coupe est un des éléments du magasin qui fait leur renommée, tout comme leur service traiteur qui se charge de préparer des plats du Terroir pour l’apéritif. En plus de cela, il y a la fondue N°3 qu’il est possible de commander avec du pain déjà coupé, des caquelons et des réchauds. Rien de mieux pour ravir nos papilles !

Intéressons-nous maintenant à la position des clients. D’abord, qu’est-ce que ceux-ci recherchent lorsqu’ils vont faire leurs courses au Mini-Marché ? M. Bürki répond qu’ils trouvent en passant la porte un service que l’ensemble du personnel a la possibilité de fournir aux clients, ainsi que des produits qu’ils ne trouvent pas ou plus en grande surface, sachant que la mise en avant des produits régionaux est primordiale dans ce magasin. Vient maintenant une question que beaucoup se posent certainement : le prix des produits est-il plus élevé au Mini-Marché que dans une grande surface ? Le propriétaire répond que généralement oui. Cependant, il faut noter que cela ne concerne pas tous les produits, comme la saucisse d’Ajoie, qui est moins chère que dans une grande enseigne. Et ce qu’il est important de souligner, c’est qu’aller faire ses courses dans un magasin de proximité tel que celui-ci nous fait dépenser moins. On est généralement moins attiré par l’achat de produits qui ne sont pas nécessaires sur le moment, alors que si on se rend dans une grande surface, on est plus tenté par les promotions qui sont omniprésentes. De quoi repenser notre manière de faire nos achats...

 

 

Carte blanche a été donnée à notre rédactrice en herbe Alessia, 16 ans. Après avoir dialogué avec son amie au sujet de la Vieille Ville dans le JVV 115, elle a choisi de poser quelques questions à Romain Bürki, gérant du Mini-Marché.

Monsieur Bürki a également ajouté que leur clientèle est variée. Il y a en effet des personnes jeunes comme des personnes âgées, provenant de la Vieille Ville et d’ailleurs, qui s’y rendent. Beaucoup de gens vont également au Mini-Marché pour acheter des produits différents des grandes enseignes. Tout cela montre bien que le Jura est un canton dans lequel on privilégie le contact humain et où on aime savourer de bons aliments faits par nos producteurs régionaux ! Et la période de Noël étant là, le Mini-Marché voit son nombre de clients augmenter puisque c’est le moment de la confection des paniers de produits régionaux et des plats du Terroir, très appréciés par les clients en période de fête. Donc n’hésitez pas, si les idées de cadeaux vous manquent, passez la porte du Mini-Marché afin de repartir avec un beau panier garni !

Et, tout au long de l’année, si vous vous rendez au marché, généralement, le Mini-Marché installe un stand devant son magasin, pour y faire déguster ses nouveautés. De plus, pendant les ventes de saison, ils présentent aux clients leurs abricots et tomates. Sont également exposés les incontournables pieds de chèvre ainsi que la soupe à la courge préparée au chaudron.

Avec tous les éléments cités, on peut donc dire qu’il est avantageux pour un consommateur de venir faire ses courses au Mini-Marché plutôt que dans une grande surface. Pour terminer, j’ai demandé à Romain Bürki de me donner un argument imparable pour convaincre les futurs clients à passer la porte du magasin. Voici ce qu’il m’a répondu : « En passant la porte de notre magasin, vous trouverez un conseil et une écoute personnalisée. Nous connaissons nos produits, nos fournisseurs et surtout nos clients. »

Vous l’aurez donc compris, n’hésitez pas à aller faire vos courses au Mini-Marché !

Alessia
décembre 2025

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur