Joyeux anniversaire Emmanuelle !

C’est ce qu’aurait dû entendre la sympathique propriétaire de La Petite Chocolaterie le 12 octobre dernier ! Ce dimanche-là, notre trentenaire et sa petite famille, bien installés dans leur voiture pour Lausanne, se réjouissent d’aller festoyer avec leurs proches… en route, un coup de téléphone… le voyage s’arrête net… On rebrousse chemin… le guichet de la banque voisine a été vandalisé dans la nuit ! Il est 9h du matin… belle façon de commencer son dimanche ! Bienne-Delémont, ça peut paraitre long quand on n’a pas constaté les dégâts de « visu »… arrivée sur place, notre talentueuse chocolatière se rend compte, non sans une certaine stupeur, des dégâts… Dégâts dus à la poussière surtout ! De la poussière… il y en a partout… fine et insidieuse… rien n’a été épargné ! Ni les machines ni les créations chocolatées ! Presque 200 kilos de chocolat ont dû être jetés ! Mais le véritable crève-cœur, c’est le travail à temps plein de trois artisans-chocolatiers qui a été gâché… en majorité, toutes les créations pour Halloween… Ce qui a pu être sauvé a été offert gracieusement aux Cartons du Cœur de la région… Faut essayer de voir un peu de positif dans cette aventure !

« Ça aurait pu être pire, quelques jours avant Noël ou Pâques par exemple… Là on a pu se retrousser les manches et remettre la production de Noël en marche dix jours après l’incident grâce au professionnalisme d’une firme de nettoyage spécialisée. Seuls, nous y serions encore… Ça prend tout un équipement… Ils se sont servis de minuscules pinceaux entre autres… Tous les recoins ont été nettoyés… très impressionnant !  », raconte Emmanuelle. Très touchée par les messages d’encouragements et de sympathie de sa clientèle, la jeune patronne a repris le chemin de son échoppe plus motivée que jamais ! « Ça nous a fait chaud au cœur tant de sollicitude et de gentillesse… On va préparer un beau Noël !  » Voilà, incident clos, ou presque… reste les règlements d’assurances… mais ça, c’est une autre histoire… presque d’Halloween !

Vieille Ville piétonne

Interrogée sur la récente prise de position de la Commune de « tester une Vieille Ville piétonne », Emmanuelle Lieber est catégorique ! « C’est certain que cela va nous impacter de plein fouet ! Faut penser aux gens à mobilité réduite, aux personnes âgées, aux parents en poussette… les jours de mauvais temps ! Les commerçants ont choisi la Vieille Ville en majorité pour son accessibilité. De plus, nous sommes une Vielle « Ville de bouche », si je puis dire. Laiterie, épicerie, boutique comme chez nous, les bars, restos… certaines fois les gens sortent avec des cabas chargés de leurs courses où tard la nuit d’un resto… Les Jurassiens aiment avoir leur véhicule à proximité. On va pas changer les mentalités parce que la Vieille Ville est piétonne… Le forcing, ça marche pas, c’est le commerçant qui va galérer… Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas été consultés ! Pourquoi ne pas se concentrer sur les vrais problèmes au lieu d’en inventer !?  » Bon, ça c’est dit ! À suivre…

Mais pour le moment, si le cœur vous en dit : en passant à La Petite Chocolaterie, si vous croisez notre belle chocolatière, des vœux d’anniversaire lui feraient sûrement un p’tit velours au cœur… Elle n’a pas eu le temps de souffler ses bougies… trop affairée à nous gâter de son délicieux chocolat pour les fêtes de fin d’année ! Alors, que ce soit à pied, à vélo, en car, en voiture…

Si on allait lui souhaiter « Bonne fête Emmanuelle !  »
Allez, on fait ça ?

Misti
décembre 2025

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur