Jean-Luc Hänggi Sàrl

Une entreprise de peinture qui repose sur un savoir-faire séculaire

Le peintre et la création de l’entreprise Jean-Luc Hänggi Sàrl

En septembre 1962, Jean-Luc Hänggi nait à Delémont. Il grandit dans l’actuelle maison familiale à la rue du Vorbourg 5 et effectue toute sa scolarité à Delémont (ancien Orphelinat, Château et Gros-Sceut).

Les compétences et le savoir-faire liés à son entreprise de peinture se transmettent de génération en génération. Aussi, en 1978, Jean-Luc débute immanquablement un apprentissage de peintre en bâtiment dans l’entreprise de sa maman : Nelly Hänggi-Schwartz (unique femme en Suisse à posséder en 1972 la maîtrise fédérale de peintre). Son apprentissage terminé, il continue avec des cours de contremaître qu’il termine avec succès en 1989. En juillet 1999, il reprend l’entreprise familiale en formant une Sàrl.

Cercle familial et loisirs

En décembre 1992, Jean-Luc se marie à Sylvie Hänggi-Paupe et deux enfants agrandissent le clan, Gaëtan et Valérie. L’entrepreneur a toujours réussi à dégager le temps libre nécessaire pour dédier des moments à sa famille et à ses multiples disciplines sportives. 12 ans de volley, 20 ans de foot, du ski depuis ses 4 ans et 12 ans de billard. Ce sport cérébral le placera 35e au niveau suisse et il remportera également quelques titres de champion jurassien. Ces dernières années, il s’est tourné vers le golf qui se déroule en plein air et qui lui permet de relâcher la pression dans la vie de tous les jours.

Une entreprise familiale, valeur helvétique

Il semblerait que les entreprises familiales suisses soient proches des valeurs helvétiques comme le compromis, la volonté d’indépendance, le pragmatisme et la qualité du travail réalisé. Elles ont pour tradition d’innover et d’adopter les nouvelles technologies, tout en restant prudentes et constantes.

L’entreprise de peinture a été créée en 1875 par ses aïeux et M. Hänggi représente la 5e génération. L’article en lien ici relate l’histoire de la transmission du patrimoine familial, qui s’est distinguée par la longévité : plus d’un siècle et cinq générations où l’entreprise familiale est passée de mains en mains. Un exemple typique d’entreprise familiale qui est un des piliers de l’économie suisse.

Le métier de peintre et la transmission du savoir

Le site, peinture-hanggi.ch, détaille ses projets et ses réalisations tels que la rénovation de façades, l’isolation périphérique, les travaux d’intérieur, la pose de tapisserie, etc.

Jean-Luc exerce son métier avec un plaisir non dissimulé. Il faut aimer ce que l’on fait et se lever le matin avec le sourire, dit-il. Un peintre a de nombreux débouchés car il y a beaucoup de spécialisations possibles. C’est très varié et il n’y a pas de place pour l’ennui.

Sa mère est une preuve parlante que ce secteur se féminise alors qu’il est réputé plutôt masculin. Chaque année, depuis 10 ans, 2 à 3 jeunes filles débutent un apprentissage dans le canton du Jura.

L’apprentissage inculque les techniques de travail, l’analyse des supports de peinture, l’art des relations publiques et de l’écoute ainsi que l’art de prodiguer de bons conseils aux clients. Au niveau des produits, même si la technique n’a pas trop changé, ils ont tendance à s’améliorer en faveur de la santé et de l’environnement. L’unique désavantage reste le froid hivernal, lorsqu’il faut réaliser des travaux à l’extérieur.

Durant 21 années, M. Hänggi a contribué à la formation de 5 apprentis, dont son fils Gaëtan, lequel travaille actuellement à ses côtés. Jean-Luc s’est investi également dans la transmission du savoir en tant que formateur en cours interentreprises et d’expert aux examens. Aujourd’hui, il a passé le flambeau pour se dédier aux activités de sa propre entreprise qui compte un ouvrier, son fils, lui et un apprenti.

Un avenir serein

Jean-Luc a toujours porté un regard positif sur l’avenir et le temps de la retraite se profile à l’horizon. Dans tous les cas Jean-Luc peut être serein, son fils est sur les rangs pour reprendre l’affaire et relever, s’il le voudra bien, les nouveaux défis de la 6e génération.

Pimprenelle
8 juillet 2020

Les portes de l’église Saint-Marcel ont retrouvé tout leur éclat grâce à Jean-Luc et son fils Gaëtan.

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur