Lecteurs, favorisez les publications originales
Vous êtes-vous posé la question de la provenance des articles qui sont publiés dans les revues qui remplissent nos boîtes aux lettres ? Nous avons constaté que certaines publications sont de simples rédactions, littéralement ou partiellement reprises de textes existants.
Ce qui nous a amenés à vous faire part des droits d’un journal quant à l’utilisation de textes. Selon le Conseil suisse de la presse, la directive 4.7 (Plagiat), relative à la « Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste », statue ce qui suit : « Le plagiat est un acte de déloyauté à l’égard de ses pairs, dès lors qu’il consiste à reprendre d’un confrère ou d’un autre média, en termes identiques et sans les citer, des informations, précisions, commentaires, analyses ou toute autre forme d’apport informatif. » Cela veut dire qu’il faut l’accord de l’auteur/du média qui a rédigé/publié un article. Sans cet accord, on se retrouve dans la sphère du plagiat.
Reprendre une information d’un autre média en précisant au lecteur/lectrice que cette information a été publiée dans tel et tel média et de la commenter éventuellement ne tombe, par contre, pas sous le champ d’application du plagiat.
En ce qui concerne les articles du Journal de la Veille Ville, ils sont rédigés par nos soins. Nous sommes surpris de voir tant de publications frauduleuses, de rédacteurs qui s’approprient un contenu, glané simplement sur internet, sans l’attribuer à son véritable auteur.
On devrait pouvoir dénoncer ces situations de l’ordre du plagiat, mais à l’heure actuelle il n’y a pas de véritable loi qui sanctionne cet acte. Pour l’instant, on compte sur la responsabilité individuelle et collective. Mais y a-t-il une véritable prise de conscience suffisante pour changer les usages de la facilité qu’offre la modernité ?
Copier-coller et légèrement modifier un texte d’autrui c’est voler sans scrupules la propriété intellectuelle d’autrui. Chers lecteurs, et annonceurs, ne soyez pas dupes et favorisez les articles originaux qui respectent la loyauté et l’éthique professionnelle.
L'équipe du JVV
8 juillet 2020
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur