Petit conte de lutins
Ce matin, la fabrique des lutins est bien calme, pourtant Noël arrive à grands pas, à pas de géant même ! Pas une lettre d’enfant à lire, pas de jouet à construire, pas de traineau à remplir ! Tous les lutins sont fébriles, ils ont hâte de commencer à préparer les commandes des étrennes pour le 25 décembre… mais le grand sac qui contient les vœux et les souhaits des petits et grands reste vide… pas de courrier cette année ! Noël est en danger…
« C’est une catastrophe ! », constate Fanfreluche, la lutine en chef de l’atelier. « Fardoche et Picotine, venez avec moi, il faut que l’on parle au Père Noël ! »
Bien calé dans son grand fauteuil de velours, le Père Noël regarde par la fenêtre de sa coquette maison… Il est bien pensif… Tellement pensif qu’il n’a même pas bu son thé au gingembre et à la cannelle, ni goûté à ses biscuits préférés préparés amoureusement par Mère Noël… Elle les a déposés sur le petit guéridon du salon il y a belle lurette déjà… Le Père Noël est plus inquiet que gourmand ces temps… si ça continue, Mère Noël devra rapetisser son pantalon ! « Mais que se passe-t-il donc sur la Terre ? Pourquoi un tel silence… ? » Oui, le Père Noël est bien songeur…
Soudain… au loin, il aperçoit trois petites loupiotes, trois petits bonnets rouge et vert qui approchent doucement de sa maisonnette… Il entend des grelots… « Mais, mais… c’est Fanfreluche… Maman Noël, va vite ouvrir ! » Nos trois petits intrépides sont transis de froid, s’ils avaient su qu’il y aurait autant de neige, ils auraient appelé Rudolph… C’est plus rapide à dos de renne et moins mouillant !
Bien installée au coin du feu, Fanfreluche explique : « Père Noël, l’heure est grave… Le courrier de Noël n’est pas arrivé jusqu’à nous… la fabrique est à l’arrêt… Que se passe-t-il ? Nous ne serons jamais prêts à temps pour la grande nuit… »
« Je sais… j’ignore ce qui se passe… mais c’est terrible… », dit le Père Noël.
« Moi j’ai ma petite idée… il me semble avoir vu un intrus rôder dans notre village il y a quelques jours… », chuchote timidement Fardoche, le lutin discret…
« Un intrus ? En voilà une nouvelle, rétorque, intéressé, le Père Noël…
« Oui, il vit très loin du village, on ne l’avait jamais encore vu par ici… c’est un Lutin Malin… il passe ses journées à jouer de mauvais tours… il y est sûrement pour quelque chose… »
« Tu as raison Fardoche, on n’est jamais trop prudent… il faut retrouver ce Lutin Malin et le mettre hors d’état de nuire ! », s’exclame le Père Noël un peu ragaillardi… « Allons, partons à sa recherche ! Il est sûrement caché dans la forêt… elle est dense… il y est facile de se dissimuler… »
« Non, Père Noël, toi tu restes ici avec Mère Noël… tu es âgé, moins agile que nous, nous serons plus efficaces sans toi… », intervient Picotine, la plus maline… « Et puis, j’ai un peu de poussière de cristaux magiques dans ma poche, elle éclairera notre chemin… »
« Ho ! Ho ! Ho ! Comme vous êtes braves mes petits lutins… je compte sur vous… Mais, restez sur vos gardes, on ne connait pas vraiment ce Lutin Malin… »
C’est à dos de Rudolph que nos trois vaillants comparses pénètrent dans la forêt… C’est vrai qu’il y fait très noir et qu’il y a beaucoup, beaucoup d’arbres… On y entend des bruits étranges… nos trois amis ont un peu peur, mais c’est une mission de la plus haute importance… il faut sauver Noël et dénicher où se cache ce lutin joueur de mauvais tours…
« Hou ! Hou ! Hé vous ! Oui, vous sur ce renne au nez rouge ; que faites-vous là ? Hou ! Hou ! »
Picotine relève la tête courageusement et à l’aide d’un peu de poussière magique, éclaire Alphonse le hibou… Le hibou qui sait tout !
« Nous sommes à la recherche du Lutin Malin, il nous faut le retrouver rapidement si nous voulons sauver Noël… Le grand sac du courrier de Noël est vide, il y est sûrement pour quelque chose… », explique Fardoche…
« Hou ! Hou ! Je vois… Vous êtes certains que ce lutin joueur de tours y est pour quelque chose ? »
« Oui ! Qui d’autre pourrait être le coupable ? », s’exclament en chœur nos trois lutins.
« Hou ! Hou ! Alors je vais vous aider… il me semble avoir aperçu, tout à l’heure, un petit coffre tout doré au creux du tronc du plus vieil arbre de la forêt, le plus grand et le plus majestueux aussi… Suivez ce chemin sinueux et vous l’apercevrez bientôt !... Hou ! Hou ! »… En son cœur, il contient peut-être un indice afin de retrouver ce que vous cherchez ».
« Merci Monsieur hibou ! », s’écrie Fanfreluche. « Et le Lutin Malin, vous l’avez vu ? » Mais, plus de réponse, notre Monsieur hibou est reparti…
« Bon, continuons… Un peu de poussière magique, on y est presque… Regardez tout à droite, j’aperçois la cime d’un grand sapin… C’est certainement le Roi de la forêt. »
« Très juste Fardoche, mais c’est moi qui l’ai vu la première ! »
Fardoche et Picotine rigolent un peu… Fanfreluche veut toujours être la meilleure… bof ! Si ça lui fait plaisir… l’important, c’est de retrouver le coffre… Courageusement, nos trois petits lutins entrent dans le grand trou au cœur de l’arbre, quelques écureuils y ont caché leurs victuailles… « Le Lutin Malin est assurément passé par ici… il a pu y dormir et se restaurer de quelques noisettes… »
« Peut-être, Picotine, mais il nous faut trouver le coffre... », intervient la pragmatique Fanfreluche…
Pas besoin de chercher bien loin, le coffre est là, juste aux pieds de nos trois amis… un petit coffre tout en bois doré… sans serrure… Le cœur battant, Fanfreluche l’ouvre doucement en espérant y trouver l’indice les menant à l’intriguant Lutin Malin… Ils y découvrent, émerveillés, bien plus que ça ! Sur le chemin du retour, nos trois héros chantent à tue-tête leurs chansons de Noël préférées… Confiants de retrouver le grand sac de courrier bien rempli… Il faudra vite se mettre au travail… Noël est sauvé !
L’histoire ne dit pas si c’est le Lutin Malin venu d’ailleurs qui a dérobé ce petit coffre que tous avaient oublié… ni s’il est reparti bien loin ou s’il reviendra un jour… mais, si jamais il revenait, tout le Royaume de Noël et tous les petits et grands enfants de la Terre savent maintenant que personne, même pas le plus malin des lutins, ne peut voler l’Esprit de Noël !
Misti
décembre 2020
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur