FARB Fondation Anne et Robert Bloch

Création de la FARB

Le 2 décembre 1993, les époux Anne et Robert Bloch-Schoch constituent une fondation afin de soutenir la culture et la mise en valeur du patrimoine dans le Jura. La gestion incombe au Conseil de Fondation, lequel dispose des ressources provenant du placement du capital initial, du produit des expositions, concerts et autres événements qu’il organise, ainsi que du soutien de la Kulturstiftung Anne Bloch-Schoch à Zurich. Aujourd’hui, les époux co-fondateurs sont décédés.

Espace culturel

La bienfaitrice Anne Bloch finance également l’acquisition et la rénovation d’une ancienne maison de la Vieille Ville de Delémont afin d’y installer l’Espace culturel, inauguré fin mai 1999.

Ce lieu unique, accessible par deux entrées, une à la rue de Fer no 8, l’autre sur la Place Roland Béguelin no 1, sert également de siège social. Tout au long de l’année, la FARB organise de nombreuses activités. C’est un espace d’échanges et de rencontres. Il y a une galerie d’exposition au rez-de-chaussée (env. 100 m2), qui permet de présenter des expositions culturelles et artistiques. En raison de la pandémie, les expositions sont momentanément suspendues. Il y a aussi une salle de concert, de spectacle et de séminaire (70 places), aménagée dans les combles et dotée d’un piano de concert Steinway.

La Bourse, le Prix, les aides ponctuelles et les cahiers

La FARB encourage la culture jurassienne en remettant une bourse, un prix ou un soutien financier à des artistes et des chercheurs. Elle souhaite ainsi mettre en lumière leurs travaux qui se distinguent par leur qualité et leur originalité.

Une Bourse, jusqu’à 20’000 francs, est mise au concours chaque printemps. Elle est destinée au perfectionnement professionnel de jeunes artistes jurassiens et jurassiennes (35 ans max.) dans les domaines culturels tels que les arts visuels, les arts de la scène, les belles-lettres et les musiques.

La FARB met également au concours un Prix. Il est destiné à favoriser la création artistique et culturelle, en offrant aux lauréats un lieu privilégié pour travailler et les moyens financiers appropriés. Le droit d’habitation à la Sarrazine est de 4 à 8 mois. Il s’agit de l’ancienne résidence secondaire des époux, située à Lauris dans le Luberon au sud de la France.

Dans la mesure des ressources disponibles, en mai et novembre de chaque année, la FARB traite et soutient financièrement des projets culturels conformes aux buts de la Fondation.

Par ailleurs, la FARB publie une revue, Les Cahiers de la FARB, qui répertorie les activités culturelles jurassiennes qu’elle soutient. Les documents peuvent être obtenus auprès du secrétariat de la FARB ou consultés en ligne : www.fondationfarb.ch.

La FARB au temps de la Covid

La culture a un rôle social important et elle vit de proximité. La crise sanitaire a inévitablement mis en sursis les activités de cette branche jusqu’à ce que la situation se détende. Malgré l’incertitude et le risque de devoir reporter, la FARB continue à tout organiser, car elle souhaite donner l’opportunité aux artistes de se produire et au public de participer.

Actuellement, l’exposition de Regula Hauser, qui devait se terminer le 15 novembre, est suspendue. À la réouverture des galeries, son exposition sera prolongée de quelques semaines. L’exposition d’Anne Sanglard, qui devait débuter vendredi 27 novembre, a été reportée à l’automne prochain. La FARB espère que le 15 janvier elle puisse vernir l’exposition de Lotti Appoloni, déjà reportée une fois. Idem pour les événements dans l’auditorium.

Cette année si chamboulée, la FARB a mis au concours le Prix spécial Covid-19. Il a été décerné à Gaspar Narby, jeune musicien de Porrentruy qui, après s’être engagé dans la musique électronique, entend mener à bien des recherches axées sur un retour aux sources instrumentales, « sans artifice ni ordinateur ».

Le programme pour l’année prochaine est déjà bien rempli et sera adapté au fur et à mesure. La Fondation est déterminée et ne lâche rien. Étancher sa soif de culture permet d’élargir son horizon, rêver, s’évader, partager des émotions, rigoler, sortir de l’ombre et rayonner. On en a tous un grand besoin. À quand l’ouverture ? Patience.

Pimprenelle
décembre 2020

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur