Les flâneries de Misti
Il est tard, j’ai besoin d’aller marcher, me changer les idées… Il fait moins froid que je ne l’aurais cru, pourtant j’ai des frissons… C’est pas le froid, c’est le blues… ça m’arrive jamais en cette période de l’année… habituellement j’adore le temps d’avant Noël… tous les préparatifs… les décorations, le marché de Noël, boire une petite coupe de champagne sur une terrasse… aller choisir mon sapin… commencer mes achats de cadeaux fin novembre en me disant que j’ai un mois pour les trouver et finir par les acheter le 23 en courant comme une folle ! Visiter mes boutiques préférées afin d’y dénicher « la » robe qui va rendre verte de jalousie ma cousine Christiane… Cette année, bof ! J’ai du mal à m’y mettre, c’est une année merdique. Marcher me fait du bien… la Vieille Ville est magnifique, la nuit en décembre… Les illuminations mettent du baume au cœur… Je ne suis pas seule à admirer ces milliers de petites étoiles suspendues. Il est tard, les boutiques et restaurants sont fermés, pourtant plusieurs badauds se croisent au fil des rues illuminées… Masques et distanciation sociale obligent, c’est d’un signe de la main qu’on se salue… On rigole en voyant nos interlocuteurs la buée plein les lunettes… Un furtif, presque gêné « Joyeux Noël ! » et chacun reprend sa route… Au détour de ci, de là, le Château, la Tour de la prison, l’église Saint-Marcel… bâtisses patrimoniales magnifiquement revêtues de leurs robes scintillantes… immobiles… encore là après tout ce temps…
Peu à peu, mon cœur se réchauffe… cette Vieille Ville que j’aime tant, bien que privée de son marché de Noël, bien qu’endormie et frileuse, elle vit encore, à l’image de ses bâtiments, de ses habitants, elle vit encore ! Demain, elle se réveillera, certes encore un peu somnolente, mais courageuse, elle se réveillera ! Happant habitants et passants avec sa joie de vivre… Pas question de se laisser aller ! Si ces soirées sont de mille feux… Ses journées sont de mille lieux !
Cette petite promenade me revigore… J’ai une soudaine envie de panettone. Demain première heure à la boulangerie ! Quelle chance en Vieille Ville d’avoir autant de choix ! Un gros merci à nos boulangers, pâtissiers pour la qualité de leurs produits respectifs ! Combien de fois ai-je entendu « Moi j’aime le pain chez… mais je préfère les pâtisseries de… et les croissants sont meilleurs chez… » Chacun ses goûts ! Moi, ce que j’apprécie, c’est de pousser une porte et de me faire accueillir avec le sourire, chaleureusement… comme une amie, ou un membre de la famille… C’est ça la Vielle Ville, une famille ! Une grande famille… L’esprit de famille, voilà ce qui me parle ! Quand un membre de ma famille va mal, et bien on l’aide chacun à notre façon. Il n’est pas seul, on s’y met tous ! C’est ce qui fait une famille unie !
Les petites étoiles cessent de briller… J’ai marché longtemps, j’étais bien… Je n’ai pas vu l’heure passer. Il me faut rentrer. Je me prépare un bon thé. Le salon serait plus joli avec un sapin bien décoré… Envie de renouveau ! J’ai vu de magnifiques décos durant mon lèche-vitrine nocturne… Et puis tant qu’à y être, j’irai acheter ma robe de folie et j’enverrai une photo à Christiane puisqu’on ne se verra pas cette année. Pas question que je la laisse se pavaner pour autant !
J’ai pas sommeil… je vais commencer ma liste de cadeaux… Bien que j’ai encore plusieurs jours devant moi, et que je trouve tout ce dont j’ai besoin en quelques rues, pas question de m’y prendre à la dernière minute cette année ! Hum, le vœu pieux ! Allez, au dodo… Ah, un message ! Il est bien tard pourtant… C’est tante Ginette qui revient de promenade avec son amoureux. Les illuminations en Vieille Ville, c’est romantique qu’elle dit… Ben oui ! Ça aussi… On ne s’est pas croisé, étrange, je les soupçonne de s’être assis sur un banc de la cour du Château… Sacrée tante Ginette ! Et blablabla… blablabla… Finalement, elle m’invite au resto pour son anniversaire, elle avait tellement peur que les bistros ne réouvrent pas cette année. Elle va profiter de l’occasion pour me présenter officiellement son Yvon ! Ouille ! Un cadeau de plus sur ma liste… Mais c’est pas grave… Bienvenue dans la famille Yvon ! On a un grand cœur chez nous !
En cette fin d’année particulière, je vous souhaite à toutes et à tous d’être cette petite étoile scintillante qui illuminera le cœur de vos proches ! Prenez bien soin de vous !
Misti
décembre 2020
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur