Les fontaines font peau neuve

La Municipalité de Delémont est propriétaire de quatorze fontaines réparties sur l’ensemble du territoire communal. Les six fontaines monumentales de la Vieille Ville sont les plus connues : Lion, Vierge, St-Maurice, Sauvage, Boule et St-Henri ; elles ont été construites dans la seconde moitié du xvıe siècle et ont subi plusieurs transformations et rénovations. Les dernières en date ont été effectuées entre 2002 et 2004. À ce jour, de nouveaux défauts sont apparus sur l’ensemble des fontaines communales et induisent des problèmes de fonctionnement et/ou de gestion. À partir de ce constat, un crédit-cadre a été validé par le Conseil de Ville afin d’entreprendre les travaux nécessaires (en fonction des besoins de chaque fontaine selon son état de dégradation). Le crédit concerne les six fontaines monumentales ainsi que la fontaine de la Cour du Château, toutes prioritaires de par leur valeur patrimoniale et leur état.

La restauration des fontaines de Delémont se poursuit pour donner un nouvel éclat à la Vieille Ville. Grâce au crédit-cadre accepté par le Conseil de Ville en 2017, chaque année une fontaine supplémentaire au moins est restaurée.

L’année dernière, c’est la fontaine de la Vierge, située devant l’Hôtel-de-Ville, à la place de la Liberté qui en a bénéficié, pour le plus grand bonheur des passants qui peuvent maintenant admirer cette magnifique œuvre monumentale dans les détails. Les travaux de restauration ont été réalisés sur place. Toutes les parties de la fontaine ont nécessité une intervention. La statue a retrouvé son éclat grâce à un grand entretien de la polychromie. Les goulots en métal fissurés et perforés ont été réparés. Le bassin en pierre a été restauré et une nouvelle étanchéité déployée. De nouvelles marches en pierre ont été taillées en atelier puis assemblées sur place. Finalement, afin de rendre le fonctionnement de la fontaine plus respectueux de l’environnement, elle a été équipée d’un nouvel éclairage LED et mise en circuit fermé grâce à un système totalement hydraulique. C’est pourquoi l’eau n’y est plus potable. Les travaux ont duré environ sept mois au total.

En ce début d’année 2021, la fontaine qui se situe au centre de la cour du Château a retrouvé toute son éloquence. C’est ainsi que le Château de Delémont bénéfice à nouveau de deux bassins en pierre de taille agrémentés d’un jet à étages. Ces dernières amènent aux alentours du jardin une atmosphère vivifiante et d’élégance.

Les travaux se poursuivent pour redonner tout son éclat à la fontaine St-Maurice dès cette année. Cette dernière est située sur la rue du 23 -Juin, devant le restaurant de la Bonne Auberge. Il est prévu de restaurer statue, fût, goulots, bassin, éclairage et de l’équiper d’un circuit fermé. Il restera au programme les fontaines du Lion et de la Boule se trouvant toutes les deux sur la rue de l’Hôpital.

Service UETP
avril 2021

Nouvelles de la Place Roland-Béguelin

La consultation publique pour le réaménagement de la place ainsi que la zone de rencontre en Vieille Ville est terminée, après un mois de récolte des données des citoyens. Ce sont principalement les habitants de Delémont qui ont rempli le questionnaire. La Municipalité a également reçu des prises de position d’associations, de commerçants et de groupes politiques. Un peu plus de 50 retours ont été transmis et sont en cours d’analyse au Service UETP.

Un rapport de consultation résumant l’avis de la population sera établi et transmis au Conseil communal afin de prendre les orientations nécessaires pour la suite du projet. Ensuite, un crédit pour les études du projet de détail sera soumis au Conseil de Ville.

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur