A.V.I.S

Une association italienne bénévole
au service de la récolte de sang à Delémont

Fondée à Milan en 1927, et déclarée en association en 1946, l’A.V.I.S. (Associazione volontari italiani del sangue) est la plus grande organisation, sans but lucratif, de donneurs de sang en Italie. Depuis 1963, des sections apparaissent en Suisse et ses membres officient bénévolement dans l’organisation des campagnes de récolte du don du sang. Voici la genèse de cette association italienne qui s’est enracinée en terre helvétique.

Le statut précaire du saisonnier dès l’après-guerre

Dans les années 1950, l’économie suisse est florissante. Les secteurs de l’industrie et de l’infrastructure nécessitent une main-d’œuvre rigoureusement saisonnière. De nombreux ouvriers italiens, peu ou pas qualifiés, affluent en Suisse et on dénombre près de 583’000 ressortissants de la péninsule, soit 54% de la population étrangère du pays (source). Durant leur séjour de 9 mois, de pénibles règles leur sont imposées, telles que passer une visite médicale à la frontière (dénudés et aspergés de DDT), vivre par centaines dans des baraquements sommaires (sans famille, ni enfants), exercer des tâches difficiles, voire dangereuses, etc. D’une part, on leur offre un travail dans des conditions de vie précaires et, d’autre part, on exige la force de leur travail en les privant de tous droits et de toutes revendications.

De plus, de 1965 à 2000, la crainte d’une surpopulation étrangère débouche sur plusieurs initiatives anti-étrangers, lesquelles ont toutes été refusées par la population. Le mépris du respect de la dignité humaine et le climat xénophobe de l’époque incitent alors cette communauté à se regrouper en associations sportives, politiques, religieuses, culturelles. Ils développent ainsi un tissu relationnel entre les personnes d’une même région, non seulement pour trouver une entraide au sein du réseau ethnique, mais aussi pour favoriser l’insertion sociale dans la population indigène.

La notion identitaire de la transmission sanguine : une connexion à l’autre

Le don du sang sauve de nombreuses vies. Aussi longtemps que l’on n’arrive pas à produire du sang synthétique, la collecte revêt une importance capitale. Basée sur un principe de solidarité, cette démarche libre et personnelle doit être garantie par l’anonymat absolu. Si ce geste est salvateur, il soulève un questionnement éthique, car le sang héberge l’identité et la filiation d’un individu. Le transmettre à autrui constitue un acte assimilable à la création d’une connexion fraternelle invisible et indissociable entre donneur et receveur.

Dans les années 1950, on perçoit une fracture sociale évidente. Je vous invite à vous projeter dans cette époque et à méditer sur le climat inhospitalier dans lequel vivait la communauté italienne. Le schéma de la représentation mentale concernant la transmission sanguine identitaire d’autrefois est, à l’évidence, inassimilable avec celui de solidarité collective d’aujourd’hui, lequel est complètement sorti du contexte racial.

L’histoire de la constitution de l’A.V.I.S. Suisse

En 1963 à Baden, un immigrant italien fait appel à ses compatriotes de l’Association la Serenissima, afin d’obtenir un don du sang. L’idée de mettre en place une section A.V.I.S. à Baden émerge et elle sera réalisée. Cette démarche fait des émules dans toute la Suisse et, à la fin 1966, il y avait 2112 inscriptions, dans 37 sections. En 1980, ils éditent leur premier Bulletin d’information, lequel disparaîtra en décembre 2005. De nos jours, leur site internet est le portail officiel pour toute communication.

La section A.V.I.S. Delémont

En 1967, à la suite d’une blessure grave d’un ouvrier italien à Vermes, l’Hôpital de Delémont s’adresse à la mission catholique italienne pour obtenir un don de sang. De nombreux volontaires répondent présents. Ce sera l’évènement déclencheur pour ouvrir une section A.V.I.S. à Delémont. De nos jours, cette association est pérenne et est présidée par Anna Maria Mangia, vice-président Salvatore Cacciatore, secrétaire Francine Innocenti, trésorier Antonio Lomanno.

La collaboration bénévole avec le Centre de transfusion de La Chaux-de-Fonds

L’A.V.I.S. offre gracieusement sa collaboration au Centre de transfusion sanguine de La Chaux-de-Fonds afin d’assurer la logistique des trois collectes annuelles de dons du sang à Delémont. L’association réserve la salle, organise la collation et, durant la collecte, leurs membres sont disponibles pour la pesée, la prise de tension, le bandage, etc. Dans d’autres villages jurassiens, ce sont les Samaritains qui assument ce rôle.

Les activités et le financement

Parmi ses activités, on peut dire que l’A.V.I.S. se réunit quinze jours avant les trois collectes annuelles pour définir les détails organisationnels ; elle convoque une assemblée générale ; elle planifie une sortie annuelle ainsi qu’un loto à Glovelier. La présidente participe également à quelques rencontres avec les présidents des autres associations A.V.I.S. en Suisse.

Hormis le Centre de Transfusion qui leur verse une indemnité pour couvrir les frais de la collation et la salle mise à disposition par la ville de Delémont, l’unique ressource financière est le bénéfice de leur loto annuel. Il n’y a évidemment aucune cotisation des membres, du fait qu’ils donnent déjà leur sang.

La survie de l’A.V.I.S.

Les membres actuels ont pratiquement tous atteint l’âge de la retraite ou alors sont rentrés en Italie. Après plus d’un demi-siècle d’activité, la déperdition des membres est progressive, si bien qu’en Suisse on ne dénombre plus que 953 inscrits et 12 sections. Delémont compte 83 membres.

Le statut des immigrés italiens a également évolué avec l’intégration des 2e et 3e générations, dont le cœur balance entre les deux nations. Lorsque les jeunes assurent la relève dans l’association, c’est certes dans un élan intime de solidarité envers leur prochain, mais aussi parce qu’ils nourrissent un besoin d’appartenance au pays d’origine. Ils alimentent ainsi les liens que leurs parents ont établis entre la terre d’accueil et l’Italie.

En dépit de cette fragilisation de l’A.V.I.S., la valorisation du don du sang reste la première mission de cette association bénévole qui, aujourd’hui, est ouverte à toutes les nationalités. Si vous voulez vous mobiliser pour l’organisation des campagnes de récolte du don du sang à Delémont, vous pouvez contacter la présidente : Anna Maria Mangiaanne-marie.mangia@bluewin.ch ou +41 78 758 31 16.

www.avis-swizzera.ch

Pimprenelle
avril 2021

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

079 307 82 76

graphistes@nusbaumer.ch

info@jvv-delemont.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur