Cercle généalogique de l’ancien Évêché de Bâle à Delémont
CGAEB
Un sésame pour révéler votre histoire familiale
Dans une période de fortes turbulences, comme on en a vécu dernièrement, il fait bon planter un ancrage et retrouver un mode de vie sain et paisible. Connaître notre provenance nous aide à apprécier le présent et à accueillir le futur et, d’une certaine manière, retrouver un bon équilibre.
À l’ère d’internet et grâce à la numérisation des archives, on peut construire facilement un arbre généalogique au moyen de logiciels informatiques (Hérédis et Généatique sont les plus populaires) ou reconstituer la chronique d’un ancêtre. Mais au préalable, il faut compiler et organiser les résultats des recherches sur l’histoire familiale. Cette démarche peut être réalisée en farfouillant des heures durant dans les registres d’état civil ou paroissiaux. Soit, on s’allège la tâche en la déléguant aux professionnels et associations dédiés.
Il y a quelques décennies, notant un intérêt grandissant pour la généalogie, l’Université populaire jurassienne organise des cours d’introduction à la généalogie à Bienne, Moutier et Delémont. La formation terminée, les animateurs, Jean-Philippe Gobat, de Moutier, et François Kohler, de Delémont, proposent la création d’un cercle généalogique jurassien à une quinzaine de participants. Ainsi, le 21 juin 1989, une trentaine de personnes fondent le Cercle généalogique de l’ancien Évêché de Bâle à Delémont (CGAEB), qui couvre le Canton du Jura, le Jura Bernois, ainsi que la ville de Bienne.
Chaque personne intéressée à la généalogie et à l’étude des familles de l’ancien Évêché de Bâle peut adhérer au CGAEB. Elle participe ainsi aux activités du cercle et elle a un accès détaillé aux actes des registres paroissiaux et aux relevés. Les recherches sont libres de toutes contraintes et chacun s’organise de manière indépendante. Les adhérents peuvent compter sur le soutien des autres membres. Cet aspect prend tout son sens, lorsqu’on est amené à déchiffrer le texte des actes en latin, par exemple.
En outre, les membres du cercle s’occupent des relevés systématiques. Cette tâche consiste à relever des données, sur la base de copies des documents, conservés aux Archives cantonales à Porrentruy. Les registres communaux permettent souvent de remonter jusqu’en 1600, parfois avant. Les relevés sont ensuite mis en ligne sous forme numérique et, actuellement, la base de données en compte 320’000.
Si vous souhaitez créer votre arbre généalogique, vous pouvez visiter le site du CGAEB et contrôler si l’information est disponible. Cas contraire, vous pouvez leur adresser une simple demande afin d’obtenir le nom, prénom et dates de naissance et de mort d’un ascendant suisse.
En revanche, si vous désirez obtenir le sésame pour récolter l’ensemble des informations indispensables, vous optez pour l’adhésion au CGAEB. Pour la modique somme de 40 francs, vous vous procurez tous les renseignements, vous recevez le bulletin Généalogie jurassienne quatre fois par an et vous avez la possibilité de vous rendre à leur bibliothèque, installée depuis mars 2019, dans un local de l’ARTsenal à Delémont.
Avec le CGAEB, vous avez toutes les cartes en main pour révéler votre histoire familiale et qui sait, déterrer quelques jolis secrets du passé. Alors, à vous de jouer !
Pimprenelle
avril 2021
Éditeur
Nusbaumer-graphistes Sàrl
Rue des Granges 5, 2800 Delémont
079 307 82 76
graphistes@nusbaumer.ch
Notre équipe
Le chef
Colin Nusbaumer
Les rédactrices
Pimprenelle et Misti
Les fondateurs
Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais
Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur