Les flâneries de Misti

Enfin ! Pouvoir à nouveau se balader, flâner, boire un verre en terrasse… Une petite impression de retour à la normale… une impression… seulement… Tout est encore si fragile… ces longs mois de pandémie auront-ils un jour une fin ? Le beau temps revenu, on a besoin d’y croire ! Armée de son masque, de son gel hydroalcoolique et de ses deux vaccins, tante Ginette, tel un soldat, est prête à partir à l’assaut des boutiques et des bistros de sa Vieille Ville adorée ! De mon côté, je l’avoue, je suis moins enthousiaste, comme si le temps s’était arrêté et que j’étais demeurée figée dans mes habitudes restrictives de consommation… Impression étrange…

- Allez, viens faire un tour avec moi Misti, j’ai besoin de ton aide ! J’ai un souper romantique avec Yvon et je n’ai rien à me mettre !

Bien entendu, rien à te mettre… C’était prévisible, deux, trois petits bourrelets tout mignons apparus on ne sait trop comment… Hum ! Hum ! Par magie sans doute… Ah ! La pandémie a bon dos… Pour moi aussi, elle a eu un effet « enveloppant ». Le confort tranquille du télétravail et du frigo disponible à toute heure.

- Bon ! D’accord, allons flâner un peu…

Toute guillerette, tantine a son itinéraire déjà bien planifié. Première escale, la boutique Sac à malices, rue du 23-Juin. Isabelle Metzger, la propriétaire, nous accueille dans son univers hétéroclite, mais harmonieux… Ce nouveau concept qui a succédé à la Boutique Trio à pignon sur rue depuis octobre 2020. Tante Ginette ne sait plus où donner de la tête, il y a tant de produits et d’accessoires à découvrir…

Plusieurs indépendantes y ont élu domicile… C’est un concept participatif. On y retrouve des bijoux faits main, des accessoires pour enfants, des bougies artisanales, de la lingerie médicale, entre autres… Bien entendu, une gamme de maroquinerie tout cuir en provenance de France, du Maroc, d’Espagne. Chaque pièce est unique, les prix sont variés… plusieurs styles se côtoient… aucune chance de repartir bredouille… Oups ! Toute à mes découvertes, j’ai perdu tante Ginnette… Elle est en cabine d’essayage ! Ah ! La coquine ! Les magnifiques sous-vêtements Luxam de Nathalie Ferrari l’ont conquise… et moi aussi ! Fabrication française, conseillère professionnelle, tantine est aux anges… Enfin un soutien-gorge confortable, joli, voire même très joli… avec culotte assortie… Yvon n’a qu’à bien se tenir ! Le choix n’est pas facile… La cabine devient alors son royaume !

Bien installée sur mon fauteuil, Isabelle m’offre un café et nous discutons… J’aime son esprit rassembleur, son envie d’offrir une large gamme de produits au même endroit… Nous passons un chouette moment… Et oui, moi aussi, j’ai craqué… pour un magnifique foulard tout bambou, fabriqué en Italie, coloré à la Chagall, d’une qualité exceptionnelle ! « L’appétit vient en mangeant », dit-on… Je retrouve le goût du beau, l’envie de me faire plaisir… et une tante Ginette bien chargée…

- Attends que je te montre mes nouveaux sous-vêtements…

- Bof, tantine… pas obligé…

- J’ai même trouvé une belle ceinture pour Yvon et un portefeuille… le sien est vraiment usé et… Ah, et aussi un petit sac rouge… pour aller avec…

- Merci tantine… ton bonheur fait plaisir à voir ! Ton sens pratique aussi…

- Misti, il nous faut passer chez la couturière, rue de l’Église…

- Ah bon ?! Il y a une couturière en Vieille Ville ? Je ne le savais pas… Vivement que je ressorte un peu…

- Une couturière. Oui Misti ! Ana Maria Novo est une couturière diplômée, à son compte depuis plusieurs années et installée en Vieille Ville depuis 3 mois…

C’est non sans une certaine curiosité que je franchis la porte de cette échoppe… Le beau sourire d’Ana Maria nous accueille… Tout de suite, je m’y sens bien… Que de souvenirs, je suis émue… ma mère était couturière, j’ai vécu toute mon enfance entre les machines à coudre, les fils, les mètres et les clientes quelques fois très exigeantes qui faisaient dire à ma mère : « La couture, tout le monde peut en faire, mais être couturière est une vocation… ».

« Au fil de la couture », Ana Maria Novo

Pendant que tantine discute avec la jeune femme de quelques retouches à effectuer, j’explore, ravie, l’univers coloré de Au fil de la couture… créations magnifiques au crochet pour tout-petits, nids d’ange, gigoteuses en minki, bavoirs, balles de préhension, sublimes tours de lit d’enfant… adorables petites robes… les teintes sont parfois douces, parfois vives, et toujours harmonieuses…

La propriétaire est une passionnée, elle crée sur mesure, confectionne aussi sur patron et effectue des retouches dans un délai respectable et à des prix abordables… J’ai trouvé ma meilleure copine ! Terminé les rebords de pantalons retroussés en me convainquant que c’est la mode ! J’aime ce qui est unique… Ce lieu l’est… C’est un véritable coup de cœur… Et que dire de tante Ginette ! Elle revient la semaine prochaine pour une prise de mensurations…

- Envie d’une robe tantine ?

- Oui Misti… une robe bien spéciale… pour le mois d’août.

- Oh ! Faudra que je revienne aussi alors…

- Je prends note des horaires… Lundi fermé, du mardi au vendredi 8h30-11h30 et 13h30-18h, samedi 8h30-12h. J’irais visiter sa page Facebook dès mon retour.

Ce beau soleil, ces nouvelles découvertes, ça fait du bien au moral… « Les flâneries viennent en flânant »… nouvel adage… Encore tant de choses à découvrir, la Vieille Ville, c’est comme un grand coffret cadeau, avec ses boutiques et bistros déjà bien établis, ses nouvelles enseignes… Ah oui, à ce propos… J’ai entendu dire que Escale Nature, rue du Fer, se refait une beauté… nous en saurons plus au mois d’août… En attendant, profitons bien de l’été !

Misti
juin 2021

Éditeur

Nusbaumer-graphistes Sàrl

Rue des Granges 5, 2800 Delémont

032 422 38 32

graphistes@nusbaumer.ch

www.nusbaumer.ch

Notre équipe

Le chef

Colin Nusbaumer

Les rédactrices

Pimprenelle et Misti

Les fondateurs

Teddy Nusbaumer et Jean-Louis Rais

Toute reproduction, même partielle, d'un article ou d'une image présents sur notre site internet ou dans l'édition papier est interdite sans l'accord de l'éditeur